S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
02.05.2017 à 16 H 47 • Mis à jour le 02.05.2017 à 17 H 08 • Temps de lecture : 1 minutes
Par La rédaction

Consultation de la France Insoumise : 65 % des soutiens de Mélenchon en faveur du vote blanc ou de l’abstention

Le mouvement de la France Insoumise vient de publier les résultats de la consultation organisée durant la semaine par l'organisation portée par Jean-Luc Mélenchon, quatrième du premier tour avec 19,58 % des voix, concernant les choix de vote de ses militants au second tour de la présidentielle. Parmi les 243 128 militants - soit la moitié des soutiens enregistrés sur la plate-forme en ligne -, 36,12 % se prononcent pour un vote blanc ou nul, 34,83 % en faveur d'un vote Emmanuel Macron et 29,05 % en faveur de l'abstention. Au total, 65,17 % des soutiens ayant donné leur avis n'ont pas l'intention de voter pour Emmanuel Macron. Dans un communiqué, le mouvement rappelle que l'objet de la consultation n'était pas de « déterminer une consigne de vote mais d'organiser la prise de parole des Insoumis.es au sujet de leurs choix de second tour ».

Le refus de Jean-Luc Mélenchon, au soir du premier tour, d'annoncer une consigne de vote, lui attire de nombreuses critiques de la part des soutiens d'Emmanuel Macron mais aussi d'autres commentateurs qui lui reprochent de jouer un jeu dangereux qui pourrait conduire le Front National au pouvoir. L'ex-sénateur socialiste et ses soutiens ont répliqué via le slogan « Pas une voix pour le Front National ». En outre, le choix d'un vote pour Marine Le Pen n'était pas présent dans la consultation. « Étant donné l'attachement profond de la France Insoumise aux principes d'égalité, de liberté et de fraternité, le vote Front National ne constituait pas une option de la consultation », rappelle le mouvement dans un communiqué.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
En continu
Plus d'infos en continu