S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
21.02.2022 à 12 H 23 • Mis à jour le 21.02.2022 à 12 H 23 • Temps de lecture : 2 minutes
Par La rédaction

Covid-19: Transmission au niveau vert pour le Maroc, pré-clôture de la vague Omicron

Ce dimanche, le docteur Mouad Merabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé et de la Protection sociale, a publié sur son compte LinkedIn une publication du nom de « Bref commentaire sur la situation épidémiologique de l’infection au SARS Covid-19 en date du 20 Février 2022 » où on peut lire que le « pays passe enfin au niveau vert de la transmission du virus, et que la vague du variant Omicron est en « pré-clôture » ».


Le docteur ajoute que « la décrue rapide de la vague Omicron continue avec poursuite du ralentissement de la circulation virale sur l’ensemble du territoire nationale » en précisant que « notre pays passe rapidement du niveau orange (modéré) au niveau faible de la transmission du SARS-CoV-2 dans sa version Omicron ».


En effet, il donne quelques chiffres sur la situation à ce jour, à savoir par exemple que le nombre de nouvelles contaminations qui a chuté de 52 % entre ces deux dernières semaines. Toutes les régions du Maroc sont concernées, même si certaines demeurent en situation orange, apprend-on.


Le taux de positivité hebdomadaire des tests a aussi diminué, passant de 7 à 3,5 %. De plus, les cas dits « graves » de Covid-19 ont été réduits de 49,3 %, ainsi que la réduction de 40 % du nombre de décès hebdomadaires.


Enfin, il insiste sur le fait que « la vague Omicron n’est pas encore clôturée, une autre semaine du niveau vert est nécessaire pour rester conforme aux règles d’évaluation du niveau de transmission ». Et additionne qu’« une période post ou inter vague est impossible à prédire actuellement ».


Mouad Merabet rappelle qu’il est impératif que nous « restions vigilants, la probabilité d’émergence d’un nouveau variant préoccupant n’est pas nulle ». Et n’oublie pas de préciser les impératifs à respecter afin de réduire les risques. En effet, il est primordial selon lui de respecter les gestes barrières, de ne pas négliger les tests en cas d’apparition de symptômes, et de se faire vacciner. Car, il énonce « le virus se transmet actuellement de manière faible au niveau de la majorité des provinces et préfectures, mais aucune province ne connait une transmission nulle ». Il intensifie ses propos avec «  le risque de contamination est là, donc le risque de Covidose grave est aussi là et donc le risque de décès est non nul ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
En continu
Plus d'infos en continu