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26.04.2020 à 16 H 02 • Mis à jour le 26.04.2020 à 16 H 06 • Temps de lecture : 1 minutes
Par La rédaction

Dépistage préventif dans les grandes surfaces: tests négatifs à l’hypermarché Marjane Hay Riad

Depuis le déclenchement de la pandémie du Covid-19, au Maroc, la stratégie nationale de lutte contre sa propagation, a intégré plusieurs mesures proactives édictées par les autorités sanitaires et suivant les orientations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).


Celles-ci ont donné lieu, à titre préventif, au renforcement des campagnes de tests, notamment au sein des entreprises afin d’éviter la formation et la multiplication des foyers de contamination, comme cela a pu se produire, en dépit de la vigilance, dans certaines unités industrielles, comme l’a fait savoir Mohamed El Youbi, directeur de l’épidémiologie au ministère de la Santé lors de ses points de presse quotidiens.


Aussi, nombre d’entreprises ont instauré une stricte surveillance de leurs installations pour prévenir tout risque d’émergence de ce type de clusters. Parmi elles, les grandes surfaces de distribution de produits alimentaires, qui pour maintenir la sécurité de leurs collaborateurs et de leurs clients, ont, parallèlement à des campagnes d’information et de sensibilisation sur site, ont logiquement accueilli des campagnes de dépistage menées par les autorités sanitaires.


C’est dans ce cadre que l’hypermarché de l’enseigne Marjane à Hay Riad (Rabat) a fait l’objet de tests menés le jeudi 23 avril auprès de ses collaborateurs et dont les conclusions ont fait état de résultats tous négatifs sur les effectifs testés, apprend-on de source proche de l'entreprise.


Outre le déploiement de ces mesures spécifiques pour des zones particulièrement exposées, des dispositifs de réaction aux différents scénarios ont été mis en place par le secteur de la grande distribution, dont la formation d’effectifs de réserve aux équipes pour assurer leur remplacement immédiat si nécessaire, mais aussi la désinfection régulière des magasins et la mise sous emballage de tous les produits vendus.

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