Emmanuel Macron va nommer son Premier ministre avant de s’envoler pour Berlin

Devenu dimanche, à 39 ans, huitième président de la Vè République, Emmanuel Macron, le plus jeune chef de l'Etat français jamais élu, devrait faire connaître dès ce lundi matin le nom de celui qu'il a choisi pour mener son premier gouvernement.
Le nom d'Edouard Philippe, 46 ans, député-maire Les Républicains du Havre et proche d'Alain Juppé, a circulé avec insistance durant le week-end. La nomination d'un Premier ministre venu de la droite pourrait ainsi inciter certains, chez Les Républicains, à franchir le pas pour être candidats dans la majorité présidentielle.
.@EmmanuelMacron s’apprêterait à nommer @EPhilippe_LH Premier ministre : j'en parle avec le sénateur et soutien @JBLemoyne #BourdinDirect pic.twitter.com/M0IDFgcNxN
&mdash Jean-Jacques Bourdin (@JJBourdin_RMC) May 15, 2017
A Matignon, l'équipe de Bernard Cazeneuve a pris des dispositions pour que la passation de pouvoirs puisse avoir lieu lundi. Le personnel a été convoqué pour 8h30 "par précaution", a indiqué une source proche du Premier ministre sortant.
Le nouveau président partira ensuite pour Berlin, première visite à l'étranger pour cet européen convaincu, qui, à l'heure du Brexit et de la montée des nationalismes, a promis d'oeuvrer pour la refondation d'une Union européenne en crise.
"Le monde et l'Europe ont aujourd'hui plus que jamais besoin de la France", a-t-il lancé dimanche lors de son discours d'investiture au Palais de l'Elysée. "L'Europe dont nous avons besoin sera refondée et relancée. [...] Nous avons besoin d'une Europe plus efficace, plus démocratique, plus politique car elle est l'instrument de notre puissance et de notre souveraineté. J'y œuvrerai."
Statista