logo du site ledesk

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
15.05.2017 à 06 H 48 • Mis à jour le 15.05.2017 à 06 H 52
Par La rédaction

Emmanuel Macron va nommer son Premier ministre avant de s’envoler pour Berlin

Devenu dimanche, à 39 ans, huitième président de la Vè République, Emmanuel Macron, le plus jeune chef de l'Etat français jamais élu, devrait faire connaître dès ce lundi matin le nom de celui qu'il a choisi pour mener son premier gouvernement.

Le nom d'Edouard Philippe, 46 ans, député-maire Les Républicains du Havre et proche d'Alain Juppé, a circulé avec insistance durant le week-end. La nomination d'un Premier ministre venu de la droite pourrait ainsi inciter certains, chez Les Républicains, à franchir le pas pour être candidats dans la majorité présidentielle.

A Matignon, l'équipe de Bernard Cazeneuve a pris des dispositions pour que la passation de pouvoirs puisse avoir lieu lundi. Le personnel a été convoqué pour 8h30 "par précaution", a indiqué une source proche du Premier ministre sortant.

Le nouveau président partira ensuite pour Berlin, première visite à l'étranger pour cet européen convaincu, qui, à l'heure du Brexit et de la montée des nationalismes, a promis d'oeuvrer pour la refondation d'une Union européenne en crise.

"Le monde et l'Europe ont aujourd'hui plus que jamais besoin de la France", a-t-il lancé dimanche lors de son discours d'investiture au Palais de l'Elysée. "L'Europe dont nous avons besoin sera refondée et relancée. [...] Nous avons besoin d'une Europe plus efficace, plus démocratique, plus politique car elle est l'instrument de notre puissance et de notre souveraineté. J'y œuvrerai."
Infographie: Juppé, Premier ministre idéal pour Macron ? | Statista  Statista

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
En continu
Plus d'infos en continu