S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
15.04.2020 à 15 H 32 • Mis à jour le 15.04.2020 à 15 H 59 • Temps de lecture : 2 minutes
Par La rédaction

En France, «l’exemple marocain» érigé en modèle pour canarder Macron

C’est un festival de comparaisons auquel on assiste depuis un certain temps, sur les réseaux sociaux, mais aussi dans les médias français : le Maroc a été particulièrement proactif dans la gestion de la crise du Covid-19, tandis que la France, 6ème puissance mondiale, s’est enlisée par des décisions tardives, incohérentes, mais surtout dans son incapacité à fournir à la population les moyens pour sa défense.


Cette réalité est toutefois, dans certains cas, uniquement mise en avant pour tailler des croupières au président Emmanuel Macron avec des informations approximatives et souvent exagérées.


C’est le cas du Canard Enchaîné qui mériterait bien un "pan sur le bec". Dans sa dernière livraison, le volatile a affirmé que le Maroc allait exporter vers l’Europe et le monde arabe des masques de protection à partir de ce 15 avril, alors que l’Hexagone en manque cruellement et n’attend sa première fourniture massive de Chine qu’à la fin du mois de juin.


Extrait du Canard Enchainé du 15 avril 2020


Si le ministre de l’industrie avait en effet évoqué lors d’une intervention télévisée des discussions dans ce sens avec un pays européen intéressé par les masques « Made In Morocco », il avait rapidement clarifié ses propos trop enthousiastes pour expliquer à la presse que l’industrie locale ne pourra envisager de fournir d’autres pays qu’après pleine satisfaction de la demande intérieure. Il avait aussi précisé que l’hypothétique production destinée à l’export nécessitera d’autres intrants aujourd’hui indisponibles et des normes plus strictes exigées par certains acheteurs internationaux.


Si Le Canard Enchainé ajoute aussi que « les masques sont en vente dans les rayons de tous les supermarchés pour la modique somme de 8 centimes d'euro », la forte demande a fait que les  stocks des grandes surfaces ont été très  rapidement écoulés. La logistique a été davantage réorientée aux commerces de proximité avec la persistance de ruptures sur l’ensemble du territoire après une semaine de mise en application du décret imposant le port obligatoire des masques dans l'espace public...



SUIVEZ NOTRE LIVE SUR LA CRISE DU CORONAVIRUS AU MAROC ET DANS LE MONDE >   >   >    >     ICI

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
En continu
Plus d'infos en continu