logo du site ledesk

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
25.03.2020 à 20 H 40 • Mis à jour le 25.03.2020 à 20 H 40
Par La rédaction

Fonds spécial:Télescopage de communiqués entre CGEM et CNSS

« Sur initiative de la CGEM et avec l’accord de l’Etat et des Syndicats », un deuxième don de 500 millions de dirhams a été réalisé par la Confédération au Fonds destiné à la lutte contre le Coronavirus et contre les conséquences économiques et sociales que le virus a pu engendrer, pouvait-on lire d’un communiqué diffusé par l’instance patronale hier, mardi 24 mars. Celle-ci précisait que ces « 500 millions de dirhams seront réaffectés des cotisations versées à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) ».


Le même jour, la CNSS annonçait que son Conseil d’Administration a donné autorisation à son directeur général pour contribuer à hauteur de… 500 millions de dirhams, « prélevés sur les disponibilité de la branche IPE (indemnité pour perte d’emploi) », au Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus.


Si la concomitance des deux communiqués est de nature à semer la confusion auprès de ceux qui font le décompte des versements au Fonds spécial (aujourd’hui alimenté à près 28 milliards de dirhams), il s’agit en effet de la même somme tirée des cotisations versées à la CNSS et dont la caisse n’est que gestionnaire…


Idem pour la première tranche des 500 MDH sur laquelle avait communiqué en amont la CGEM. Il s’agit de la cagnotte des cotisations sociales versées par les membres de la Confédération et destinée à la base à la formation continue avec l’OFPPT. Un serpent de mer qui n’a jamais vraiment abouti aux fameux contrats spéciaux. Pourtant cet argent devait servir à améliorer la productivité et la compétitivité des entreprises…



SUIVEZ NOTRE LIVE SUR LA CRISE DU CORONAVIRUS AU MAROC ET DANS LE MONDE >                                 >                                 >                                 >                                  ICI

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
En continu
Plus d'infos en continu