logo du site ledesk

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
28.03.2020 à 14 H 11 • Mis à jour le 28.03.2020 à 14 H 25
Par La rédaction

Guerguerat: Des transporteurs de marchandises transfrontaliers bloqués en plein désert

Victimes collatérales de la fermeture des frontières marocaines visant à endiguer la propagation du coronavirus, des transporteurs sénégalais sont actuellement bloqués dans le désert, à 80 à km du Maroc, des centaines d’autres ne peuvent plus circuler.


Situé entre la Mauritanie et le Maroc, le petit village de Bir Guendouz est devenu le refuge d’Alioune et de ses compères, racontant au Monde, avoir entamé le trajet Casablanca – Dakar, 3 000 km, avec 9 hommes et 4 femmes à son bord. Pris de cours, l’équipée, comptant six véhicules au total, se retrouve coincée dans le Sahara.


Empruntant le point de passage de Bir Guendouz, les camions de transport transitent ensuite par le corridor de Guerguerat, un post frontière menant à la Mauritanie. C’est à travers ce corridor que l’approvisionnement en denrées essentielles du Maroc vers l’Afrique de l’Ouest circule. Des pénuries de produits alimentaires de base (légumes, fruits, conserves, eau) sont donc à craindre à Nouakchott, les camions venus du Maroc ne passant plus la frontière, fermée officiellement depuis le 18 mars pour ceux ne pouvant justifier de documents de commerce.


La zone, un no man’s land, est l’objet de tensions récurrentes entre le Maroc et le Front Polisario qui avait menacé en janvier dernier, d’entraver le passage du rallye « Africa Eco Race » entre le Maroc et la Mauritanie, via le territoire du Sahara Occidental. Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres avait alors exigé par la voix de son porte-parole le maintien de la circulation civile et commerciale au point de passage de Guerguerat.



SUIVEZ NOTRE LIVE SUR LA CRISE DU CORONAVIRUS AU MAROC ET DANS LE MONDE >            >               ICI

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
En continu
Plus d'infos en continu