logo du site ledesk

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
14.05.2017 à 13 H 06 • Mis à jour le 14.05.2017 à 13 H 16
Par La rédaction

Macron officiellement investi président de la République (vidéos)

Emmanuel Macron a été officiellement investi dimanche lors d'une cérémonie à l’Elysée, devenant ainsi à l'âge de 39 ans le huitième président de la Ve République à la suite de François Hollande.

"Aujourd'hui, en ce dimanche 14 mai, en cet instant précis où vous prenez vos fonctions, nous vous présentons nos félicitations les plus sincères", a déclaré le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, dans la salle des fêtes de l'Elysée.

"Par le choix souverain de notre peuple, vous êtes aussi et d'abord l'homme de notre pays chargé de le représenter partout, en métropole et Outremer, en Europe et dans le monde", a-t-il ajouté.

"Président de la République francaise, chef de l'Etat, chef des armées, président d'une République laïque démocratique et sociale chargée de la représenter, de la faire progresser, d'en incarner les valeurs et la langue et de la rassembler", a-t-il dit.

L'instant est solennel. Après avoir reçu le Grand collier de Grand maître de la Légion d’honneur, Emmanuel Macron a prononcé son premier discours de président de la République en exercice.

-

"Les Français ont choisi l'espoir et l'esprit de conquête. Je veux leur rendre leur confiance en eux. (...) Je ne céderai sur rien des engagements pris vis-à-vis des Français", a-t-il expliqué dans son discours.


Le nouveau président a ensuite raccompagné son prédécesseur jusqu'à sa voiture après une sincère poignée de main. François Hollande s'est ensuite rendu rue de Solférino, siège du parti socialisme, où des roses étaient distribuées aux badauds quelques minutes avant son arrivée.

-


Un message fort. Le nouveau président, chef des armées, a tenu à remonter symboliquement les Champs-Elysées dans un Véhicule léger de reconnaissance et d’appui (VLRA) pour témoigner de son soutien au corps militaire.

Ce camion est traditionnellement utilisé par le président de la République pour passer en revue les troupes du 14-Juillet. Emmanuel Macron en a ainsi profité pour saluer la foule présente sur la plus grande avenue du monde, sous les "Hourra !" et les "Bravo !"

-

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
En continu
Plus d'infos en continu