S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
08.05.2017 à 11 H 24 • Mis à jour le 08.05.2017 à 11 H 24 • Temps de lecture : 2 minutes
Par La rédaction

Macron, un président élu après une victoire somme toute relative

La France se réveille avec un nouveau Président, élu au terme d’une campagne mouvementée et à l’issue incertaine : Emmanuel Macron a été élu avec plus de 66 % des voix, contre 33,94 % pour Marine Le Pen. À 39 ans, il devient le plus jeune Président de la Vème République et réalise un score que beaucoup imaginaient plus serré.
En effet, Marine Le Pen n’aura pas réussi à atteindre les 40 % de votes en sa faveur, témoignant du vif rejet d’une large majorité des Français des idées nationalistes et xénophobes inhérentes au Front National. Toutefois, force est de constater que l’appel au front républicain a moins fédéré qu’en 2002, où Jacques Chirac avait été élu avec plus de 82 % des voix contre Jean-Marie Le Pen.
Par ailleurs, la participation électorale s’établit à 74,62 % des électeurs inscrits, pire score depuis le second tour de la présidentielle de 1969. Macron devra donc déployer ses forces dans les prochaines semaines pour convaincre et rassembler les Français.


Infographie: Macron élu Président de la République | Statista  Statista


Élu avec plus de 66 % des voix, selon les derniers chiffres du Ministère de l'Intérieur, mais avec une abstention et des votes blancs record, le nouveau Président de la République Emmanuel Macron n'aura finalement obtenu qu'une majorité relative.
Comme le montre notre graphique Statista, plus de 4 millions de Français n'ont pas voulu choisir entre Emmanuel Macron ou Marine Le Pen et ont donc opté pour le vote blanc ou nul. À ce nombre record de bulletins nuls ou blancs déposés dans les urnes vient s'ajouter le nombre d'abstentions qui s'élève à 12 millions.
Inconnu du grand public il y a trois ans encore et ne représentant aucun des grands partis , l'élection d'Emmanuel Macron comme nouveau chef de l'État est donc un exploit - mais sa victoire n'aura pas été un réel triomphe.
Infographie: Emmanuel Macron, une victoire sans triomphe | Statista  Statista

Selon un sondage OpinionWay/LCI/Tilder, les Français ont eux trois noms en tête si Emmanuel Macron accède à l'Élysée : avec 13 % des votes, Christine Lagarde - actuelle directrice générale du Fonds Monétaire International - arrive en tête de ce sondage, suivie par Jean-Louis Borloo, soutenu par 12 % des personnes interrogées et François Bayrou (11 %). Toutefois, une majorité des sondés - 39 % - ne souhaite voir aucune des personnalités citées nommée au poste de Premier ministre.
Infographie: Quel Premier ministre si Macron devient Président ? | Statista  Statista

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
En continu
Plus d'infos en continu