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29.03.2020 à 10 H 44 • Mis à jour le 29.03.2020 à 10 H 45 • Temps de lecture : 2 minutes
Par La rédaction

WebHelp Maroc, agacée par les fake news, tente de soigner son image

Critiquée par son refus du télétravail mais aussi en raison du ton condescendant d’un de ses collaborateurs français, l'entreprise de call centers réagit en « damage control » dans un communiqué où elle affirme que sur 10 000 collaborateurs, 2 000 travaillent depuis chez eux

Le 18 mars, Alexandre Marsigny, le directeur région Fès-Meknès de l’entreprise du centre d’appel WebHelp Maroc, envoyait un mail à ses collaborateurs, les prévenant que les cafétérias du centre d’appel allaient être fermées pour crise de coronavirus. La raison : « les autorités viennent à nouveau de passer sur le site 1 car des collaborateurs ont continué à manger sans être suffisamment espacés », indiquait Marsigny dans son courriel largement diffusé sur les réseaux sociaux et que nous avons pu authentifier.


Le directeur en question ajoutait : « cela veut dire que vous n’avez plus non plus accès aux frigos et micro-ondes qui s’y trouvent, et chacun devra se débrouiller pour son déjeuner », invitant les collaborateurs à avoir recours à la terrasse pour la pause.


La diffusion de message intervenait à un moment où des employés de différents centres d’appel, alertaient sur la situation critique dans laquelle les milliers de salariés de l’offshoring continuaient à travailler dans des espaces exigus et où la promiscuité avec leurs collègues est facteur de risque.


Contacté par Le Desk, Alexandre Marsigny a refusé de commenter son mail nous invitant à nous adresser au directeur général de WebHelp, Redouane Mabchour. Sur la question du télétravail, celui-ci a simplement répondu : « Nous avons encore des gens qui travaillent aujourd’hui (le 19 mars). Mais pour les explications, il faudra voir avec le DG ».


Près de 10 jours après les faits, ce 28 mars, l'entreprise publiait un communiqué au ton offensif, affirmant d'emblée que « la communication rime parfois avec désinformation ». WebHelp Maroc justifie son communiqué par le fait que c'est avant tout pour ses 10 000 collaborateurs, « lassés par la diffamation et les fake news, que l'entreprise intervient aujourd'hui ».


Dans son communiqué, WebHelp précise clairement que ses différents centres (Rabat-Kenitra-Salé, Fès-Meknès et Agadir-Marrakech) fonctionnent toujours normalement. « Si WebHelp Maroc communique, c'est pour saluer le courage de celles et ceux qui sont en première ligne et à qui elle doit beaucoup. Grâce à eux, les activités peuvent continuer de fonctionner et ils peuvent maintenir l'emploi », peut-on lire dans le communiqué dont Le Desk a reçu copie.


WebHelp précise que plus de 2 000 de ses employés sont en mode télétravail. Pour les 8 000 autres, « pour des problématiques juridiques, techniques et de traitement de data confidentielle, le télétravail ne peut malheureusement pas répondre à 100 % de l'activité ».


Par ailleurs, le communiqué rappelle certaines mesures prises par l'entreprise, « avant même le décret stipulant l'état d'urgence sanitaire ». Parmi celles-ci, la mise en congé prioritaire des personnes les plus fragiles et des parents isolés, la mise à disposition des gels hydro alcooliques, la distanciation entre postes de production, le nettoyage des espaces professionnels, la fermeture des ascenseurs et enfin la fermeture de tous les espaces communs (cafétérias, crèches, salles de prières et de pause)...



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