S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
05.04.2016 à 20 H 53 • Mis à jour le 25.07.2016 à 05 H 53
Par
Révélations

A peine intronisé à la tête de la Fifa, Gianni Infantino visé par les Panama Papers

Gianni Infantino, président de la FIFA. AP
Le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung révèle que le nouveau patron de la Fifa a signé un contrat douteux.

Le président de la Fifa Gianni Infantino est mis en cause par les Panama Papers pour avoir signé des contrats avec une société offshore pour des droits télévisés alors qu'il dirigeait le département juridique de l'UEFA, affirme le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung.


Le journal de Munich, qui a obtenu les Panama Papers avant d'entamer un vaste travail d'investigation avec une centaine de journalistes, affirme que Infantino a signé en 2006 et 2007 des contrats portant notamment sur des droits télévisés sur trois saisons de Ligue de champions avec des hommes d'affaires aujourd'hui poursuivis par la justice américaine dans le scandale de corruption qui secoue la Fifa.


Droits télévisés et pots-de-vin

La société Cross Trading, basée à Niue, une île du sud-Pacifique, a ainsi acquis en 2006 les droits télévisés pour les saisons de 2006 à 2009 auprès de l'UEFA pour 111 000 dollars, explique le journal. En 2007, elle a également décroché les droits de la Coupe de l'UEFA et de la Supercoupe d'Europe.


Or les propriétaires de cette société sont les Argentins Hugo et Mariano Jinkis inculpés aux Etats-Unis pour avoir versé des pots-de-vin en échange de droits de diffusion des compétitions de la Fifa en Amérique du Sud.


Cross Trading a ensuite revendu ces droits sur la Ligue des champions pour plus de 311 000 dollars.


Le journal allemand s'interroge ainsi sur les raisons qui ont poussé l'UEFA à vendre des droits pour des prix largement inférieurs à ceux du marché.


Avec Agences

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite