S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En off
Les confidentiels du monde des affaires et des cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
23.03.2025 à 13 H 02

GazLe Britannique Energean rompt avec Carlyle, le transfert de ses actifs marocains à l’étude

Le producteur de gaz britannique Energean a annoncé la résiliation d'un accord avec le fonds de capital-investissement Carlyle pour la vente de certains de ses actifs en raison de retards dans l'obtention des autorisations réglementaires en Italie et en Égypte.


Les deux sociétés ont conclu un accord de 945 millions de dollars (M $) en juin dernier, qui permettrait à Carlyle de créer une nouvelle société pétrolière et gazière axée sur la Méditerranée, dirigée par l'ancien PDG de BP, Tony Hayward, et d'exploiter les actifs d'Energean en Égypte, en Italie et en Croatie.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

23.03.2025 à 12 H 25

DiplomatieSahara: Rodríguez Mackay plaide pour un appui sans équivoque du Pérou au plan d’autonomie

Dans une tribune publiée dans le quotidien péruvien Diario Expreso, Miguel Ángel Rodríguez Mackay, ancien ministre des Affaires étrangères du Pérou et spécialiste des relations internationales, appelle Lima à soutenir la proposition d’autonomie marocaine pour le Sahara occidental, et à rompre définitivement avec la République arabe sahraouie démocratique (RASD).


Ce n’est pas la première fois que l’ex-chef de la diplomatie péruvienne, qui avait déjà initié cette orientation diplomatique en 2022 sous le gouvernement de Pedro Castillo, plaide pour un alignement du Pérou sur la position de Rabat dans ce conflit opposant le Maroc au Front Polisario.


Dans sa tribune, Rodríguez Mackay se félicite du vote récent de la Commission des relations extérieures du Congrès péruvien (14 voix contre 2), en faveur de l’initiative marocaine d’autonomie présentée aux Nations Unies en 2007.


Cette initiative, qu’il qualifie de « sérieuse, réaliste et crédible », est selon lui de plus en plus soutenue à l’échelle internationale. Il plaide pour que le ministère péruvien des Affaires étrangères suive la décision du Congrès et enterre définitivement « le chapitre honteux de la diplomatie péruvienne » de la reconnaissance de la RASD.


Il accuse cette entité d’être liée au terrorisme international et soutenue par le Front Polisario et l’Algérie, « un duo qui, depuis cinquante ans, poursuit un plan sécessionniste visant à arracher le Sahara marocain du royaume alaouite ».


Dans sa charge contre les gouvernements précédents, Rodríguez Mackay revient sur sa propre démission, présentée comme un geste de rupture face à ce qu’il considère comme une erreur diplomatique et « une tache indélébile » dans l’histoire diplomatique du Pérou : le rétablissement par l’ancien président Pedro Castillo des relations avec la RASD en 2022.


Notons qu’une année plus tard, en septembre 2023, le Pérou choisit sous la présidence de Dina Boluarte de suspendre à nouveau les relations diplomatiques avec la « RASD ». Un communiqué du gouvernement péruvien annonçait cette décision, prise « conformément aux règles applicables du droit international », et précisait que le Pérou continuait à appuyer tous les efforts de travail aux Nations unies, visant à « garantir que les parties impliquées dans la question du Sahara occidental parviennent à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable ».


Enfin, pour appuyer son propos, l’ancien diplomate cite Javier Pérez de Cuéllar, ancien secrétaire général des Nations Unies et figure emblématique de la diplomatie péruvienne.


Dans ses mémoires, ce dernier exprimait déjà ses doutes quant à la pertinence d’une indépendance sahraouie et envisageait comme issue préférable une intégration du Sahara occidental en tant que région autonome du Maroc.


« Je n’ai jamais été convaincu que l’indépendance offrirait un avenir meilleur aux habitants du Sahara occidental. Une solution politique raisonnable, dans laquelle le Sahara serait intégré, en tant que région autonome, au Maroc, pourrait épargner de nombreuses vies, ainsi que d’importantes ressources financières », écrivait-il.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

22.03.2025 à 15 H 46

DiplomatieSahara : l’avis de Michael Rubin sur la Minurso, une fin programmée par Washington ?

Dans une tribune récemment publiée dans le Washington Examiner, Michael Rubin, senior fellow spécialisé dans les affaires du Moyen-Orient à l’American Entreprise Institute, un think tank néoconservateur américain, réitère son avis de mettre un terme définitif à la Minurso, la mission onusienne au Sahara.


Ce n’est pas la première fois que cet ancien officiel du Pentagone qui défend depuis une dizaine d’années la position du Maroc dans ce conflit régional avec l’Algérie et son proxy séparatiste le Polisario émet cette idée. Déjà, en octobre dernier, dans une précédente tribune dans le Middle East Forum Observer, Rubin appelait au démantèlement de la Minurso soulignant son inefficacité depuis quatre décennies de présence sur le terrain.


S’il repasse les plats, c’est que l’administration Trump qu’il soutient a lancé un vaste programme de coupes budgétaires à toutes sortes d’initiatives jugées budgétivores et contreproductives.


« Les responsables des Nations Unies restent paniqués par les coupes budgétaires du président Donald Trump. Pendant des décennies, les États-Unis ont parlé de réforme et ont même visé leur contribution au budget de l'ONU, mais la plupart des administrations ont usé de la force. Des politiciens plus populistes ont recommandé de s'attaquer au gonflement de l'ONU au couteau. L'équipe de Trump est armée d'une hache dans une main et d'une tronçonneuse dans l'autre », écrit-il dans le Washington Examiner. Et de justifier que « Trump et l'ONU pourraient économiser des milliards en mettant fin aux opérations de maintien de la paix ratées ».


Mais contrairement à John Bolton, l’ancien conseiller à la sécurité nationale de Trump, qui avait tancé la Minurso dès 2018 tout en s’opposant au plan d’autonomie de ce territoire proposé par le Maroc, Rubin estime que le maintien de la Minurso est un facteur de blocage tout en constituant une manne qui dessert les intérêts américains.


 « Les États-Unis reconnaissent aujourd'hui le Sahara occidental comme faisant partie du Maroc, subventionnant ainsi une organisation qui trahit un signataire des accords d'Abraham, constamment à leur service. Les Sahraouis eux-mêmes souhaitent rejoindre le Maroc. C'est pourquoi le Front Polisario, un parti marxiste soutenu par l'Algérie, qui prétend représenter les Sahraouis, refuse d'autoriser les réfugiés des camps qu'il contrôle dans la province algérienne de Tindouf à se rendre au Maroc avec leurs familles  il retient femmes et enfants en otages pour empêcher leur réinstallation. En finançant ces camps et en gonflant la légitimité du Polisario, l'ONU perpétue le problème. Aujourd'hui, le meilleur moyen de trouver des représentants de la Minurso au Sahara occidental est de se rendre dans l'un des bars de Laâyoune ou de Dahkla, où les véhicules de la Minurso sont omniprésents », attaque Rubin.


La perspective de démission de l’Envoyé spécial de l’ONU au Sahara, Staffan de Mistura et un appui plus franc de la nouvelle diplomatie américaine au plan marocain au sein du Conseil de sécurité pourraient entrainer un changement majeur dans le rôle de la Minurso, sinon sa fin pure et simple.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

21.03.2025 à 13 H 53

Logistique Commissionnement et pricing: la SNTL retient Fidaroc Grant Thornton pour l’actualisation de son modèle

Après avoir accompagné la Société nationale des transports et de la logistique (SNTL) dans la révision de son partenariat avec les transporteurs et prestataires de services, Forvis Mazars figurait parmi les deux derniers cabinets en lice pour le nouveau marché lancé par la SNTL concernant l’actualisation du modèle de commissionnement et de pricing.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

21.03.2025 à 12 H 40

InfrastructuresPiscine olympique au Grand stade d’Agadir : deux sociétés de BTP marocaines en lice

Figurant parmi les villes devant accueillir les jeux de compétitions internationales, notamment la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 ou encore la Coupe du Monde 2030, Agadir a lancé, à l'instar d'autres villes, la mise à niveau de ses installations sportives. Une vaste opération de remise à neuf du Grand stade de la ville, dit Adrar, étant déjà en cours, des travaux supplémentaires sont aussi prévus après la fin de la CAN 2025, comme rapporté précédemment par Le Desk.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

21.03.2025 à 12 H 21

RéhabilitationAgadir: 5,8 MDH pour transformer le bâtiment du cinéma Salam en lieu culturel

À Agadir, le bâtiment du cinéma Salam, dont l’architecture en forme de selle de cheval lui a permis de résister au séisme de 1960, fait l’objet d’un projet de reconversion à vocation culturelle.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

21.03.2025 à 10 H 47

ONCFRails neufs pour LGV jusqu’à Marrakech : trois prétendants asiatiques au coude à coude

Les marchés pour l’extension de la ligne à grande vitesse (LGV) jusqu’à Marrakech s’enchaînent. Au moment où l’Office national des chemins de fer (ONCF) est en train de finaliser l’adjudication de la fourniture de plus de 320 nouveaux appareils de voies – un marché actuellement disputé entre deux groupes chinois – la procédure pour la sélection d’un constructeur ferroviaire pour la fourniture des rails neufs pour la LGV Kenitra-Marrakech est aussi en cours.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

21.03.2025 à 09 H 38

FerroviaireAppareils de voie LGV : le Portugais Frutrifer écarté, duel final entre deux groupes chinois

Tel que révélé par Le Desk, et comme ce fut aussi le cas pour les lignes RER et Intercity en novembre dernier, les Chinois se retrouvent à nouveau en pole position pour remporter encore un autre marché de la ligne à grande vitesse (LGV) auprès de l’Office national des chemins de fer (ONCF). C’est après tout un méga-chantier qui est exécuté à la vitesse supérieure en vue de l’organisation de la Coupe du Monde 2030, mais aussi pour concrétiser les orientations stratégiques du pays en matière de mobilité, d’infrastructures et d'industrie ferroviaires. Un programme d’urgence est d’ailleurs lancé par l’office dirigé par Mohamed Rabie Khlie pour réhabiliter plusieurs trains et ligne à partir de cet été.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

20.03.2025 à 15 H 44

ONCFAppareils de voie pour LGV jusqu’à Marrakech : les Chinois en pole position face à un concurrent portugais

Mené à une cadence soutenue, le projet d’extension de la ligne à grande vitesse (LGV) jusqu’à Marrakech voit les marchés se multiplier et le nombre des sociétés participant à sa concrétisation augmenter rapidement. Après plusieurs aspects du projet, et récemment le génie civil, où plusieurs parties ont été remportées par des entreprises marocaines, mais aussi d’autres étrangères, avec une forte présence des acteurs chinois, l’Office national des chemins de fer (ONCF) lance un nouveau marché pour la fourniture des appareils de voies destinés à la LGV Kenitra-Marrakech.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

20.03.2025 à 09 H 20

LitigeAffaire Samir: au CIRDI, le Maroc demande une prolongation du sursis pour l’exécution de la sentence arbitrale

Après la session du comité ad-hoc tenue le 13 mars dernier, comme rapporté par Le Desk, du nouveau au niveau de l'affaire de la Samir, entre le Maroc et la société Corral Morocco Holdings, en traitement devant l'instance arbitrale de la Banque mondiale, le CIRDI.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

20.03.2025 à 08 H 10

InfrastructuresComplexe Moulay Abdellah : 285,4 MDH pour le parking sud et sa vidéosurveillance, un seul candidat en lice

La méga-transformation du complexe sportif Moulay Abdellah à Rabat se poursuit. Comme annnoncé précédemment en exclusivité, il s’agit de l’un des chantiers phares lancés dans le cadre des préparatifs pour la CAN 2025 et le Mondial 2030, et qui devrait coûter environ 5,29 milliards de dirhams (MMDH). Un juteux marché, dont les différents lots sont disputés tant par des acteurs nationaux qu’étrangers, poussant même un entrepreneur de la capitale à adopter des pratiques douteuses pour augmenter leurs chances, comme révélé par Le Desk.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

19.03.2025 à 06 H 02

TourismeLe port d’Essaouira en voie d’accueillir des bateaux de plaisance

Nouveau projet pour le port d'Essaouira. Après les extensions effectuées, un projet est actuellement dans le pipe pour permettre à l'infrastructure portuaire d'accueillir des bateaux de plaisance.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

19.03.2025 à 05 H 47

MobilitéRéseau de bus au Grand Tétouan: les Français Artelia et Egis en concurrence pour l’assistance

Dans le cadre de la mise en place du futur réseau d'autobus au niveau du Grand Tétouan, projet porté par l'Etablissement de Coopération Intercommunale Achamal Al Gharbi, deux bureaux français d'ingénierie sont actuellement en concurrence, apprend Le Desk.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

18.03.2025 à 15 H 57

InfrastructuresUn marché de dégustation verra le jour au quartier de l’Océan à Rabat

La réalisation des travaux de construction d’un marché de dégustation au quartier de l’Océan à Rabat va entamer sa première étape.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

18.03.2025 à 02 H 24

FerroviaireEngins EMV et draisines caténaires : l’ONCF s’équipe auprès de Framafer et de SVI pour un total de 177 MDH

Deux importants marchés complémentaires d’équipements ferroviaires viennent d’être attribués par l’Office national des chemins de fer (ONCF) au Français Framafer et à l’Italien SVI, dans le cadre de ses grands chantiers en cours à l’horizon 2030.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

18.03.2025 à 00 H 25

RisqueAllianz Trade : le Maroc fait face à une nouvelle année de hausse des défaillances d’entreprises

Allianz Trade a publié ce 17 mars sa dernière étude sur les défaillances d’entreprises à l’échelle mondiale, et dévoile ses prévisions mises à jour pour 2025 et 2026. Selon le leader mondial de l’assurance-crédit, les défaillances d'entreprises dans le monde continueront d'augmenter au cours des deux prochaines années : après une hausse de +10 % en 2024, elles devraient augmenter de +6 % en 2025 et de +3 % en 2026. Il en résulterait ainsi cinq années consécutives de hausse des défaillances (2022-2026).


En 2025, le Maroc devrait connaître une hausse notable des défaillances d'entreprises, avec une augmentation prévue de +7 %, proche du taux mondial de +6 %. Cette tendance fait suite à une croissance des défaillances de +10 % l'année précédente, en ligne avec le taux mondial. Le nombre total de défaillances atteindra 16 800 en 2025, établissant un nouveau record et marquant une augmentation significative de +109 % par rapport à la période avant la crise Covid (2016-2019). À titre de comparaison, l'augmentation mondiale des défaillances est de +18 % par rapport à cette même période de 2016-2019, soulignant la spécificité de la situation au Maroc. Pour 2026, les prévisions indiquent une stabilisation du nombre de défaillances, restant au même niveau élevé qu'en 2025.


 « Le Maroc continue d'anticiper un niveau élevé de défaillances d'entreprises, bien que la tendance ait commencé à changer alors que les perspectives macroéconomiques restent positives. En 2025, les défaillances devraient croître de 7 % et stagner en 2026. La croissance économique restera forte sur la période 2025-2026, alors que l'investissement continue d'être stimulé à la fois par le gouvernement et le secteur privé. Cependant, des risques persistent, principalement liés au stress climatique, qui diminue déjà la production agricole, et aux pressions sociales, alors que le chômage des jeunes reste élevé. Sur le plan réglementaire, une réduction des cas « administratifs », c'est-à-dire ceux des entreprises inactives utilisant des cadres juridiques pour se dissoudre officiellement, pourrait se produire à court terme. Les entreprises locales sont susceptibles de faire face à des défis persistants, notamment les problèmes de retard de paiement, empêchant une tendance à la baisse des défaillances avant 2026 », précise Lluis Dalmau, économiste pour l'Afrique et le Moyen-Orient chez Allianz Trade.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

17.03.2025 à 23 H 47

IndustrieCuivre : la « mine du futur » de Managem à Tizert boucle ses travaux de génie civil

Tizert, « la mine du futur » du groupe Managem, filiale de la holding royale Al Mada, dont la construction a débuté en 2022, marque une étape stratégique dans l’accélération de son activité cuivre, faisant partie de sa feuille de route 2024-2030 : les travaux de génie civil arrivent à leur terme, avec la finalisation des raccordements en eau et en électricité.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

17.03.2025 à 22 H 11

JusticeAffaire Casa Parc : la villa du couple Sadreddine Benhima-Selma Kettani mise aux enchères pour 22,25 MDH

Le Desk apprend de source judiciaire que le Tribunal de Commerce de Casablanca a mis en exécution imminente la vente aux enchères publiques du bien immobilier détenu par Sadreddine Benhima, co-promoteur du projet Casa Parc et de son épouse Selma Kettani, suite au litige avec Attijariwafa bank. Les détails

Nouvel épisode judiciaire dans l’affaire  Casa Parc, objet de notre série d’enquêtes (partie 1, partie 2), qui oppose les promoteurs immobiliers Mohamed Sadreddine Benhima et Mohammed Hassan Benabdelali à Attijariwafa bank, filiale de la holding royale Al Mada.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

En continu
Plus d'infos en continu