Pluie de contrats industriels Etat-privés totalisant 7,5 milliards de dirhams

A l’occasion du lancement du nouveau plan de réforme de l’investissement, présenté devant le roi Mohammed VI par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, une convention de partenariat a été signée avec l’Office Chérifien des Phosphates, ainsi que de 30 contrats d’investissements.
La Convention avec l’OCP vise à developper « l’Ecosystème industriel OCP » autour de grandes entreprises et de PME marocaines sous-traitantes.Trente contrats d’investissements générant 39 000 emplois et 7,5 milliards de DH d’investissement ont été signés dans le sillage de cette convention.

Automobile, textile, aéronautique et pharma
Il s’agit d’un contrat d’investissement avec le Groupe américain Delphi pour la réalisation immédiate de sept usines dans l’industrie automobile avec le groupe canadien Linamar pour l’installation au Maroc d’une usine de production de composants moteurs avec un investissement de 2, 7 MMDH avec le groupe Simoldes pour la fabrication de moules et l'injection plastique pour l’automobile avec un investissement de 650 MDH avec Decathlon dans le secteur textile, pour le développement au Maroc d’une plateforme d’achat et d’un réseau de vente avec un investissement de 163 MDH en plus de ceux conclu autour de huit projets dans le secteur de l’industrie textile pour 425 MDH avec les sociétés Bluefinger, Med sourcing, Tint Color, Bernitex Clean, Island Blue, Settavex, et VFI.
Six projets dans le secteur de l’industrie automobile totalisant pour 935 MDH d’investissements ont été conclus avec TE Connectivity, Faurecia Automotive Systems, Yazaki Kenitra, Relats Maroc, Donofet et Treves TSC Morocco. Six autres projets totalisant 557 MDH d’investissements ont été signés avec Mecaplast, Smom, Fixations Maroc, Lear Automotive, Yura Corporation et Aerodefi.
Il faut y ajouter avec Sothema, un contrat pour la fabrication de médicaments biosimilaires, avec Sofrecom pour la création d’un Centre nearshore IT, ainsi que quatre protocoles d’entente totalisant 261 MDH avec Alcoa Fixations, Labinal Maroc, Stelia Aerospace Maroc et Latsima.
Il est à noter que la date de la tenue des prochaines Assises de l'Industrie n'a toujours pas été fixée.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.