Au Rialto, avec les cinéspectateurs du Wydad de Casablanca

Le Wydad de Casablanca jouait hier le troisième match des groupes comptant pour la phase finale de la Champion’s League africaine. Et pas contre n'importe quel adversaire : le géant d'Al Alhly du Caire octuple champion d'Afrique. Les supporters les plus chanceux ont pu s'organiser pour faire le déplacement à Alexandrie, qui accueillait la rencontre en terrain neutre pour des raisons sécuritaires.

Pour les moins chanceux, l'association Wydad Action leur a préparé une belle surprise : la retransmission du match en direct… dans une salle de cinéma « Un club historique mérite un endroit du même calibre, et les gestionnaires de la mythique salle du Rialto ont été très réceptifs », raconte fièrement un membre de l'association.

Une heure avant le début de la rencontre, une foule impressionnante s'est rassemblée devant le Rialto dans l’attente de l'ouverture des portes.

Des familles entières, des jeunes, des moins jeunes, garçons ou filles trépignaient d’impatience pour vivre ensemble une belle soirée sous le signe de Dima Wydad ! « Le temps nous a manqué pour vendre les places, mais on a quand même vendu environ 500 tickets en deux jours », explique, pas peu fier, Mehdi l'un des fondateurs de Wydad Action.

Celui-ci, veillait au grain sur le déroulement de leur premier événement de ce genre. Entre les détails techniques, administratifs et les impératifs de sécurité, la tâche n'était pas facile. « Il a fallu qu'on pense à tout, on veut que ça nous encourage pour en organiser d'autres en espérant que le WAC aille le plus loin possible dans la compétition », a-t-il souhaité peu avant le coup d'envoi de la rencontre.

La petite association a fait les choses dans les règles de l'art. Mehdi et ses amis ont averti les autorités du rassemblement et se sont acquittés des droits de diffusion du match à la chaîne qui en détient les droits. « On a conclu un deal pour acheter ce match, tout comme les prochains », explique l’association, qui s’est refusé à en dévoiler le coût, assurant cependant qu’elle demeure déficitaire.

Une contrainte insuffisante pour arrêter ses membres, la couverture médiatique devrait leur faire un peu de promotion pour l'avenir. « C'est la première fois qu'un groupe de supporters d'un club marocain pense à passer le match dans une salle de cinéma et on a, en plus des journalistes locaux, le soutien de la chaîne officielle du Real de Madrid et la chaîne qatarie BeIn Sport. C'est plutôt encourageant », s'enthousiasme Mehdi.

Après quelques petits couacs techniques, le match a commencé dans une ambiance conviviale et festive. Accompagnés de chants, les poulains de John Toscak ont maîtrisé la rencontre de bout en bout.

Les Wydadis présents au Rialto sont passés par tous les états. Entre le but refusé des Egyptiens et le poteau qui aurait pu faire gagner le WAC, les spectateurs ont été satisfaits du résultat.

La rencontre s’est soldée sur un score vierge, qui laisse présager un match retour explosif. « On a joué contre le club du siècle en Afrique, et on aurait pu gagner. Maintenant on garde la tête du groupe en attendant de les recevoir ici », pronostique déjà un Wydadi, venu supporter les rouges en famille.

En tout cas, les 500 cinéspectateurs se sont quittés sur des refrains à la gloire de leur maillot en se donnant rendez-vous pour la prochaine rencontre, mais dans un stade cette fois ci.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.