Gabon: La réélection de Ali Bongo pré-annoncée, mais aussitôt contestée
« La commission électorale nationale (Cénap) du Gabon a validé ce mercredi la réélection du président Ali Bongo Ondimba face à son rival Jean Ping », affirme l’AFP, citant des sources auprès de membres de cette institution, à la sortie de sa réunion plénière.
Une information également relayée par Reuters qui a été immédiatement contestée par le staff de Jean Ping qui réclame de recomptage des voix dans le fief du président sortant, une des neuf provinces du pays, le Haut-Ogooué, fief de l'ethnie Téké des Bongo.
#Gabon - Le staff de @pingjean met en garde contre les résultats officiels jugés faux publiés par @Reuters et repris par @Le_Figaro.
&mdash Lettre du Continent (@LettreContinent) August 31, 2016
Le Gabon attend toutefois que la Commission électorale (Cénap) délivre officiellement, au ministre de l'Intérieur, les résultats de la présidentielle à tour unique de samedi dernier. Attendus la veille, les travaux de la Cenap n'ont commencé que ce mercredi 31 août.
Le ministre de l'Intérieur est le seul habilité à proclamer légalement ces résultats officiels provisoires du scrutin de samedi à la télévision, depuis le siège de la Cénap, dans une allocution attendue prochainement, affirme l'AFP.
Ali Bongo, victorieux avec 49,80 % des suffrages ?
Ali Bongo obtiendrait dans la province du Haut-Ogooué 95,46 % des suffrages, avec une participation de 99,93 % pour 71 714 inscrits, d'après le procès-verbal qui a servi de base au débat et auquel l'AFP a eu accès.
#Gabon's incumbent (whose family has been in power over half a century) named "victor" in election : https://t.co/QpswSedakv #Gabon2016
&mdash Laura Secorun (@LauraSecorun) August 31, 2016
Ce score, s'il est validé, permet au président-candidat de remporter la victoire avec 49,80 % au niveau national, contre 48,23 % pour son rival Jean Ping, avec un taux de participation globale de 59,46 %, toujours selon ces documents provisoires.
Ce qui représente au niveau national une différence de 5 594 voix en faveur de Ali Bongo devant Jean Ping, sur 627 805 électeurs inscrits.
La pression était pourtant montée à la mi-journée sur les épaules du président sortant du Gabon, lorsque le secrétaire général du Parti démocratique du Gabon (PDG), le parti au pouvoir depuis des décennies, a pris ses distances avec lui, demandant à la commission électorale de « prendre toutes les dispositions idoines afin de publier des résultats fondamentalement crédibles ». Plus tôt dans la journée, l'Union européenne avait pressé la Cénap a publié les résultats sans délais et surtout de les ventiler par bureaux de vote.
Avec Agences
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.