Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
23.11.2016 à 16 H 30 • Mis à jour le 23.11.2016 à 16 H 30
Par
Banque & Finance

La première émission obligataire de type Green Bonds de la BMCE Bank of Africa clôturée avec succès

Othman Benjelloun satisfait des performances de la BMCE Bank. Le tiers des résultats du groupe est généré par le groupe Bank of Africa, la Banque de développement du Mali et la Congolaise de Banque, chose qui confère une vocation de groupe bancaire panafricain, disait-il fièrement lors de la présentation des résultats de 2015. BMCE BANK
La demande a atteint un niveau de 4 130 000 000 DH répartie en 44 souscripteurs, témoignant ainsi de «la confiance des investisseurs institutionnels dans le groupe bancaire panafricain BMCE Bank of Africa».

La première émission obligataire de type « Green Bonds » -par appel public à l’épargne- de BMCE Bank of Africa, pour un montant de 500 millions DH, souscrite du 14 au 16 novembre 2016, a été clôturée avec succès, annonce mercredi le groupe bancaire panafricain dans un communiqué.


L’émission de cet emprunt, pionnière en son genre sur le marché marocain, a drainé un taux de souscription de 826 % (8,3 fois), se félicite le groupe, précisant que les investisseurs ont exprimé un engouement important pour cette première émission verte sur le marché marocain de la dette privée.


En effet, explique-t-on de même source, la demande a atteint un niveau de 4 130 00 000 DH répartie en 44 souscripteurs, témoignant ainsi de la confiance des investisseurs institutionnels dans le groupe bancaire panafricain BMCE Bank of Africa.


Une émission largement suivies par les zinzins

Cette émission obligataire de type « Green Bonds » a été largement suivie par une clientèle institutionnelle diversifiée (OPCVM, caisse de retraite, compagnies d’assurances et financières).Le taux d’intérêt facial s’est, quant à lui, établi à 3,16 % pour la tranche à taux fixe avec une prime de risque de 55 pbs, et à 2,81 % pour la tranche à taux variable avec une prime de risque de 55 pbs.


« L’objectif de cette émission, inédite au Maroc est de renforcer l’engagement citoyen du Groupe BMCE Bank of Africa dans le domaine de la préservation de l’environnement, financer des projets nationaux éco-responsables, et soutenir les initiatives privées et publiques pour la préservation des ressources naturelles », rappelle BMCE Bank of Africa.


« Cette opération reflète, par ailleurs, l’engagement ancré dans la stratégie du Groupe depuis la privatisation de la Banque Marocaine du Commerce Extérieur en 1995, en faveur du développement durable et de la protection de l’environnement à l’initiative de son Président et sous l’impulsion de la Fondation BMCE Bank pour l’Éducation et l’Environnement », souligne la même source.


Avec MAP