Partenariat RAM-Air Sénégal : un effet d’annonce déjà oublié ?
La visite de Mohammed VI au Sénégal début novembre avait été l’occasion d’exhumer le dossier de la coopération avec Dakar dans l’aérien qui avait il y a quelques années abouti à un fiasco retentissant avec la déconfiture de Air Sénégal International.
« Il a été convenu de poursuivre les discussions en vue d’un partenariat entre la Royal Air Maroc et Air Sénégal, au bénéfice des deux compagnies », avaient souligné les ministères des affaires étrangères marocain et sénégalais dans un communiqué dont lecture avait été donnée par la ministre sénégalaise du Tourisme et des Transports aériens, Maimouna Ndoye Seck, à l’issue d’une cérémonie de présidée par le roi Mohammed VI et le président sénégalais, le 8 novembre dernier au palais présidentiel à Dakar.
Des intentions parmi d’autres
« Cette collaboration qui devrait être une nouvelle manifestation du modèle pionnier de coopération Sud-Sud entre le Maroc et le Sénégal, devrait tenir compte des intérêts réciproques, en capitalisant sur les expériences antérieures et en en tirant les enseignements », soulignait le communiqué.
Dans ce cadre, ajoutait la même source, il a été convenu de « mobiliser les deux compagnies aériennes pour coopérer afin de mettre en place un partenariat mutuellement bénéfique, dans divers domaines opérationnels et techniques, notamment à travers la mise en place d’accords commerciaux ». « Cette nouvelle collaboration permettrait à terme d’accompagner le lancement effectif d’Air Sénégal S.A., un des piliers du projet phare du Plan Sénégal Emergent “Hub aérien sous régional” qui a pour ambition de faire du Sénégal un hub aérien et de services de la Sous-région », poursuivait le communiqué sans plus de précisions sur son volet opérationnel, la RAM ayant tenté l’aventure il y a seize ans avec Air Sénégal International avec au bout un atterrissage forcé ayant mené à la rupture, des couacs diplomatiques à répétition et la disparition pure et simple de la compagnie.
L’effet d’annonce en marge de la visite royale à Dakar est donc à relativiser. « Le Sénégal va étudier l’ensemble des propositions de partenariat qu’il a reçues dans le processus de mise en place de la nouvelle compagnie nationale Air Sénégal S.A en tenant compte de ses intérêts », a fait savoir, mercredi 7 décembre à Dakar, Maïmouna Ndoye Seck.
« Notre pays a reçu plusieurs propositions de partenariat qu’il va examiner en tenant compte de ses intérêts et des exigences pour une compagnie solide et pérenne, avec des taux de remplissage élevés », a-t-elle indiqué à l'Assemblée nationale lors du vote du projet de budget du ministère du Tourisme et des Transports aériens.
L’option RAM n’a pas été citée
Elle a rappelé, dans ce sens, que des opérateurs turcs s’étaient manifestés pour un partenariat, avant de prendre du recul par rapport aux discussions, compte tenu des difficultés économiques rencontrées par leur entreprise, mais n’a pas pour autant mis en avant les grandes intentions affichées aux côtés de la Royal Air Maroc durant la visite royale. L’option RAM n’est donc qu’une éventualité parmi d’autres à l’étude par le gouvernement sénégalais…
Le gouvernement sénégalais a annoncé, en avril, la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale, en remplacement de Sénégal Airlines, qui a cessé ses activités. Dénommée Air Sénégal SA, la nouvelle compagnie est dotée d’un capital initial de 40 milliards de Francs CFA. L’État du Sénégal avait mis un terme à la convention de concession des droits de trafic signée en 2009 avec la Compagnie Sénégal Airlines. Propriété de l’Etat et de privés sénégalais, Sénégal Airlines avait entamé ses vols commerciaux le 25 janvier 2011, après la faillite d'Air Sénégal International…
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