Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
23.12.2016 à 20 H 51 • Mis à jour le 23.12.2016 à 20 H 51
Par
Fake News

Benkirane dément avoir comparu devant une commission d’enquête sous la menace

Abdelilah Benkirane dément avec vigueur les allégations d’Al Akhbar. MOHAMED DRISSI KAMILI / LEDESK
La Primature s’insurge des allégations du journal Al Akhbar faisant croire que Abdelilah Benkirane aurait comparu devant la commission d’enquête mise en place par la Chambre des conseillers sur la Caisse marocaine des retraites après avoir été menacé d'usage de la force publique

La primature a déploré les informations « mensongères » publiées, vendredi, par le quotidien Al Akhbar, relatives à la comparution du Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, devant la commission d’enquête de la Chambre des conseillers sur la Caisse marocaine des retraites (CMR).


Dans un communiqué parvenu à la MAP, le département du chef du gouvernement s’insurge des allégations faisant croire que Benkirane « aurait comparu devant la commission d’enquête mise en place par la Chambre des conseillers sur la Caisse marocaine des retraites après avoir été menacé d’usage de la force publique pour le contraindre à se présenter devant ladite commission ».


Al Akhbar avait publié en Une de son édition du 23 décembre 2016, un article sous le titre « Benkirane soumis pendant trois heures à l’enquête devant la commission d’enquête parlementaire après avoir été menacé d’usage de la force publique pour le contraindre à se présenter devant ladite commission d’enquête sur la faillite de la Caisse marocaine des retraites (CMR) ».


« En vertu des dispositions de la loi organique régissant les modalités de fonctionnement des commissions d’enquête parlementaires stipulant que les membres des commissions peuvent auditionner toute personne dont le témoignage pourrait être utile à la commission, cette dernière, créée par la Chambre des conseillers au sujet de la Caisse marocaine des retraites, a invité M. Abdelilah Benkirane, en sa qualité de président du Conseil d’administration de la Caisse, pour présenter un exposé sur la situation de la CMR mercredi à 10h », ajoute le communiqué de la Primature. « M. Benkirane a répondu favorablement à l’invitation en se présentant à la Chambre des conseillers au jour et à l’heure fixés », précise le communiqué.


« Dans le cadre de ses réponses aux questions de la commission, le chef du gouvernement a fourni les données dont il dispose sur ce sujet », poursuit la même source, ajoutant que «  la commission avait déjà auditionné plusieurs responsables sur cette question, dont des membres du gouvernement ».


Avec MAP