Face à la RDC, Hervé Renard redoute des adversaires coriaces
Le sélectionneur marocain Hervé Renard a indiqué, dimanche à Oyem , que la République Démocratique du Congo (RDC), adversaire du Maroc lundi en match comptant pour la première journée du 1er tour (groupe C) de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN-2017), est un « adversaire de taille ».
« Contre la RDC, nous nous attendons à un adversaire de taille, qui a terminé 3è en 2015 et avait été vainqueur auparavant du Championnat d'Afrique des nations des joueurs locaux (CHAN) », a affirmé le coach national lors d’une conférence de presse animée au tout nouveau stade devant abriter cette rencontre, à partir de 20h (GMT+1), juste après celle entre la Côte d’Ivoire, championne en titre, et le Togo.
« Depuis le tirage au sort, ajoute le technicien français, nous savions que nous sommes logés dans un groupe difficile avec des adversaires de qualité, mais nous avons eu une bonne préparation et nous allons faire de notre mieux pour gagner, même si le premier match est toujours difficile ».
Evoquant l’absence de joueurs importants au sein des Lions de l’Atlas à cause de blessure (Amrabet, Belhanda, Boufal, Tannane, ainsi qu’Ismail Haddad qui ne s’est totalement pas encore remis), Hervé Renard, a regretté que son groupe se retrouve privé des services de ces joueurs, notant qu’il fait confiance aux remplaçants et que l’essentiel est d’être prêt physiquement et mentalement.
Cependant, explique-t-il, ces absences vont l’amener à revoir son système de jeu et à l’adapter aux exigences de chaque rencontre, mettant en avant l’avantage précieux de devoir jouer à 20h et d’éviter ainsi la forte chaleur qui prévaut la journée.
Pour sa part, Mounir Oubbadi, l’un des plus capés de la sélection nationale mais qui, à 33 ans, n’est qu’à sa première CAN, a affirmé que tous ses coéquipiers sont prêts pour la compétition et vont faire de leur mieux pour signer un bon résultat.
Le sociétaire du club français de Lille affiche sa volonté d’apporter un plus à la sélection nationale, relevant le « bon état d’esprit » qui règne au sein du groupe.
Concernant la RDC, Mounir Oubadi estime qu’il s’agit d’une « très belle équipe » qui dispose de joueurs talentueux, relevant toutefois que l’équipe marocaine « n’a peur de personne ».
Un "match costaud" pour les Léopards
Pour le sélectionneur des Léopards congolais, Florent Imbenge, qui intervenait lui aussi en conférence de presse, il s’agit, contre le Maroc, d’un « match costaud » et d’une « confrontation difficile en perspective ».
« Nous sommes très attendus et on nous donne parmi les favoris. Nous allons donc faire de notre mieux pour être à la hauteur et nous avons travaillé dur à cet effet en dépit d’une préparation tardive », a souligné Imbenge, relevant que pour espérer sortir vainqueur de cette rencontre, « il va falloir vraiment mouiller le maillot ».
Il a, au passage, regretté le « mouvement d’humeur » d’une journée observé par ses joueurs pour réclamer leurs primes, notant que son équipe a le devoir de se racheter sur le terrain afin que « tout se remette en ordre ».
Pour le compte de cette première journée du groupe C, la Côte d’Ivoire et le Togo s’affrontent lundi à partir de 16h (heure locale), avant que le Maroc et la RDC ne s'affrontent dans la soirée (20h).
Pour leurs deux autres sorties du 1er tour, les Lions de l’Atlas, joueront contre le Togo de Claude Le Roy le 20 janvier et les champions d’Afrique ivoiriens le 24 du même mois.
Avec MAP
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.