Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
03.03.2017 à 15 H 02 • Mis à jour le 03.03.2017 à 17 H 09
Par
Politique

Benkirane réaffirme son option d’un gouvernement basé sur la majorité sortante

Abdelilah Benkirane, SG du PJD et Chef du gouvernement désigné. PJD
Le secrétaire général du parti a affirmé, dans un exposé en début de la réunion du secrétariat général du PJD réuni au soir du jeudi 2 mars, « qu’il n'y a rien de nouveau dans le processus de formation du gouvernement »

Le secrétariat général du Parti de la Justice et du développement (PJD) a réaffirmé son soutien à l’approche du chef du gouvernement désigné, Abdelilah Benkirane, tendant à former le prochain gouvernement exclusivement parmi les composantes de la majorité sortante.


« Le chef du gouvernement désigné est le seul et le dernier habilité à former le gouvernement et à déterminer les partis qui devraient former la majorité gouvernementale », indique le secrétariat général du PJD, dans un communiqué publié à l’issue de sa réunion hebdomadaire, tenue jeudi soir à Rabat.



Le communiqué insiste sur les exigences de l’étape actuelle en termes de responsabilité et la clarté politique tout en soulignant que  « la nécessité d’accélérer la formation du futur gouvernement ne peut se faire au détriment des acquis que le Maroc a accumulés sur le plan des réformes constitutionnelles et politiques ».


Et d’ajouter que le secrétaire général du parti a affirmé, dans un exposé en début de la réunion, « qu’il n’y a rien de nouveau dans le processus de formation du gouvernement ».


Les consultations entamées par le chef du gouvernement désigné depuis des mois avec les différents partenaires politiques pour former un nouveau gouvernement, n’ont pas abouti jusqu’ici en raison de la divergence de vues sur les composantes devant en faire partie.