Un Français radicalisé tué à l’aéroport d’Orly-Sud après deux attaques

Un Français de 39 ans a tiré avec un pistolet à grenaille vers 6 h 55 samedi 18 mars sur des policiers, blessant l’un d’eux légèrement à la tête lors d’un contrôle routier à Stains (Seine-Saint-Denis). Une agression « en lien » avec l’incident survenu un peu plus tard à l’aéroport d’Orly, selon des sources policières. L’homme a pris la fuite en dérobant un véhicule.
Une heure et demie plus tard, à l’aéroport d’Orly (Val-de-Marne), situé à quelque 40 km de Stains, un homme s’emparait de l’arme d’un militaire de « Sentinelle » avant d’être abattu vers 8 h 30. « A priori, il a été rapidement neutralisé par les forces de sécurité. C’est a priori un Famas [fusil d’assaut] dont l’homme s’est emparé », a précisé Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l’intérieur, sur Franceinfo. Le ministre de l’intérieur, Bruno Le Roux, doit se rendre à l’aéroport.
L’homme abattu à l’aéroport d’Orly est « connu des services de police et de renseignement », rapportent des sources policières. L’assaillant avait été « repéré quelques minutes plus tôt » à Vitry-sur-Seine « pour un car jacking ». Connu pour des faits de droit commun. Il est fiché “J” au Fichier des personnes recherchées (FPR), c’est-à-dire qu’il était recherché par la police judiciaire. Son casier judiciaire comporte “neuf mentions” pour des faits de droit commun dont des vols à main armée et du trafic de stupéfiants. “Détecté comme radicalisé” , il avait fait l’objet en 2015 d’une perquisition administrative, qui “n’avait rien donné” , selon une source policière.
L’aéroport a été totalement évacué le temps de l’intervention du RAID et des démineurs, a annoncé la police nationale sur son compte Twitter. Le trafic aérien a été interrompu. Deux vols reliant Paris à Casablanca et Marrakech ont été annulés.
[#Orly]Opération de police en cours. Ne franchissez pas le périmètre de sécurité, suivez les consignes.
&mdash Police Nationale (@PoliceNationale) March 18, 2017
« Le trafic aérien est complètement interrompu », a par ailleurs affirmé un porte-parole de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Près de 3 000 personnes ont été évacuées du terminal sud, et les passagers qui se trouvaient dans le terminal ouest ont été confinés, a ajouté le porte-parole du ministère de l’intérieur, Pierre-Henri Brandet.
#Orly Trafic aérien interrompu, certains vols à l'approche sont déroutés vers Roissy-CDG
&mdash dgac🇫🇷 (@DGAC) March 18, 2017
La préfecture du Val-de-Marne conseille aux passagers de ne pas se rendre à l’aéroport. Les deux terminaux de l’aéroport ont été fermés, signale Aéroports de Paris (ADP) et certains vols à l’approche d’Orly sont déroutés vers Roissy-Charles-de-Gaulle, ajoute la DGAC.