Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
11.04.2017 à 02 H 26 • Mis à jour le 11.04.2017 à 12 H 16
Par
Distinction

L’enquête sur les Panama Papers remporte le prix Pulitzer

L’équipe de l’ICIJ célébrant son prix Pulitzer à l’annonce des résultats.
Le Consortium international des journalistes d’investigation avec lequel Le Desk s’est associé au Maroc pour l’enquête qui a mobilisé plus de 300 journalistes dans le monde, a remporté le plus prestigieux des prix journalistiques

Le prix Pulitzer dans la catégorie « explanatory reporting » (journalisme explicatif) a été remis, lundi, au Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) avec McClatchy et le Miami Herald, pour son travail sur les Panama Papers.



Les documents ont d’abord été obtenus par le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung. Le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) avait ensuite réparti le travail d’exploitation, qui a duré environ un an, entre les publications membres. Au Maroc, l’investigation a été menée par Le Desk, membre partenaire de l’ICIJ.



Il y a un an, plus de 300 journalistes autour du monde publiaient cette enquête. Une vertigineuse plongée au cœur « de l’infrastructure cachée de l’évasion fiscale offshore », comme le souligne le comité du plus prestigieux des prix journalistiques.



Ce qu’a voulu encourager l’équipe du Pulitzer, c’est moins l’investigation inhérente au projet que les trésors d’imagination produits par l’ICIJ pour expliquer la complexité du dossier, en explorer toutes les arcanes, et faire travailler ensemble près de 370 journalistes sur six continents.



Les chiffres donnent le tournis : les rédactions ont travaillé à l’analyse de 11,5 millions de documents internes à l’un des plus grands producteurs mondiaux d’offshores, le bureau juridique Mossack Fonseca (Panama). Plus de 214 000 entités juridiques établies dans 21 juridictions différentes ont été mises à plat, reconstituées, ses donneurs d’ordres et bénéficiaires pistés dans plus de 200 pays et territoires. Les moyens dégagés ont été si grands que le Consortium, qui vit essentiellement grâce aux dons, a vécu des mois difficiles sur un plan financier.



Les prestigieux prix Pulitzer, décernés par un jury essentiellement composés d’universitaires et de personnalités des médias américains, récompensent annuellement les meilleures productions journalistiques dans différentes catégories, ainsi que le travail de photographes. La littérature et la musique ont également leurs catégories. Les distinctions sont attribuées depuis 1917.