Panama Papers : le fils de l’ancien PDG de la Sonatrach cachait un compte en Suisse
Mohamed Reda Meziane, fils de l’ancien P-DG de la Sonatrach Mohamed Meziane, dissimulait de l’argent dans un compte bancaire en Suisse, selon des documents des Panama Papers révélés, hier, dimanche 14 mai, par Le Monde.
L’enquête menée par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) en collaboration avec 108 rédactions (dont Le Desk) révèle que Meziane fils a ouvert un compte, en 2008, au Crédit Suisse à Genève, selon Le Monde. Répertorié par un simple numéro (153729), le fils de l’ancien P-DG est passé par une société fiduciaire du nom de Junod, Muhlstein, Lévy & Puder (JMLP), précise le journal français.
Affaire Sonatrach : ce compte en Suisse que la justice algérienne n’avait pas vu https://t.co/3o9zubNOFJ pic.twitter.com/qybO0bMEGe
&mdash Le Monde Afrique (@LeMonde_Afrique) May 14, 2017
Déjà condamné à 6 ans de prison ferme et 2 millions de dinars d’amende pour corruption et blanchiment d’argent dans le cadre du scandale de corruption dit « Sonatrach I », l’homme de 45 ans n’a en revanche pas été jugé pour ce compte en banque illégal, rappelle la même source.
Lire aussi : La fille du premier ministre algérien dans une société offshore liée à l’affaire Sonatrach
La justice algérienne ne l’avait pas détecté, estime Le Monde : « L’instruction n’était pas parvenue à recenser l’ensemble des biens et de l’argent présumés mal acquis par les inculpés. Or, d’après des documents obtenus dans le cadre du projet Panama Papers, il apparaît que Mohamed Reda Meziane a pu cacher au moins un compte en Suisse à la police judiciaire et aux magistrats instructeurs, détaille le quotidien.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.