Au Maroc, PSA confirme ses ambitions régionales avec une première usine pour 2019

Le groupe français PSA (Peugeot, Citroën et DS) a précisé jeudi les contours de sa première usine marocaine, située à Kénitra près de Rabat, confirmant également ses ambitions en Afrique et Moyen-Orient. Au lendemain de la visite au Maroc du président français Emmanuel Macron, le patron de PSA Carlos Tavares a déclaré jeudi que cette unité de production entrera en service en 2019, affirmant ainsi « respecter le planning ».
Sa capacité initiale sera de 90 000 véhicules par an. Installée à Kénitra, au nord de Rabat, l'usine, avec une partie de production de moteurs dont les travaux ont été lancés ce jeudi, « sera à la pointe de la performance industrielle, avec un taux d'intégration locale (pièces fabriquées sur place) largement supérieur à 60 % », a souligné Rémi Cabon, DG de Peugeot Citroën Automobiles Maroc, filiale de PSA.
4 500 emplois directs et 20 000 indirects
La future usine devrait représenter 4 500 emplois directs à pleine charge et 20 000 emplois indirects notamment chez les équipementiers, selon ses promoteurs. Le ministre de l'Industrie, Moulay Hafid Elalamy, qui a fait du développement du secteur automobile une priorité, s'est félicité de « cette réalisation conjointe ». Le secteur automobile est désormais « le premier exportateur marocain », selon lui. « Nous sommes à 60 milliards de dirhams d'export (5,5 milliards d'euros), avec une perspective en 2019 à 100 milliards », a indiqué à l'AFP Elalamy, confiant être en « négociation avancée » avec d'autres constructeurs automobiles.
Carlos Tavares a par ailleurs affirmé que la région Afrique et Moyen-Orient était un « pilier majeur » de la croissance du groupe. « Nos volumes y ont plus que doublé entre 2014 et 2016. Notre ambition est de vendre un million de véhicules à l'horizon 2025 pour cette région et d'y produire pas moins de 70 % de ces véhicules », a-t-il dit.
L'annonce de l'arrivée d'un deuxième grand constructeur automobile au Maroc, après Renault qui dispose d'une méga-usine près de Tanger, avait été faite en juin 2015, avec à la clé un investissement de 557 millions d'euros. PSA a vendu 3,15 millions de véhicules en 2016 dans le monde et dégagé un bénéfice net de 2,15 milliards d'euros (+79 %) avec une marge de 6 %. De son côté, le Groupe Renault Maroc a célébré mardi l'exportation de son millionième véhicule fabriqué dans ses usines marocaines de Tanger et de Casablanca, respectivement en fonctionnement depuis 2012 et 2007.