Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
19.08.2017 à 11 H 53 • Mis à jour le 19.08.2017 à 11 H 53
Par , et
Terrorisme

Barcelone : la traque du Marocain Younès Abouyaaqoub

Younès Abouyaakoub (à droite, visage cerclé) est le seul supposé terroriste encore en cavale. LE DESK
Il est le dernier membre de la cellule terroriste présumée qui n'est ni mort ni détenu par la police catalane. En fuite, Younes Abouyaaqoub est recherché par les Mossos même si son rôle dans l'attentat de Barcelone n'est pas encore clarifié

Younès Abouyaaqoub, un Marocain de 22 ans dont la photo a été diffusée est recherché par toutes les polices du pays. Il ne fait aucun doute pour la police catalane qu’il fait partie de la cellule terroriste de 12 personnes qui a frappé la Catalogne jeudi à Barcelone et Cambrils faisant 14 morts au total. 7 de ces terroristes présumés sont morts (5 à Cambrils, 2 à Alcanar) et 4 ont été arrêtés.


Il pourrait s’agir, selon les médias espagnols, du conducteur de la camionnette qui a fauché jeudi des passants sur les Ramblas, un attentat revendiqué par le groupe Etat islamique.


C’est le principal suspect depuis que Moussa Oukabir, 17 ans, soupçonné dans un premier temps d’être ce chauffeur en fuite, a été identifié vendredi comme un des cinq assaillants abattus par les policiers à Cambrils, sur la côte catalane.


Un rôle dans les attaques encore flou

La police, elle, se refuse à confirmer cette information, déclarant que le conducteur de la camionnette qui a tué sur les Ramblas 13 personnes et en a blessé plus de 120, n’est toujours pas identifié. Les policiers ont également écarté l’idée que le tueur des Rambles se soit joint au commando qui voulait faire un nouveau carnage sur le port de Cambrils, dans la nuit de jeudi à vendredi.


Moussa Oukabir, Said Aallaa, Mohamed Hychami et Younes Abouyaaqoub. AFP


Abouyaaqoub vivait jusqu’ici à Ripoll, commune de la province de Gérone. Depuis vendredi, les policiers ont lancé des opérations pour retrouver le fugitif notamment autour de la gare de Gérone et dans d’autres localités. Sans succès jusqu’ici. Les autorités ont aussi signalé à la France un véhicule de location, une Kangoo blanche dans laquelle le suspect aurait pu prendre la fuite.


Quel a donc été le rôle de Younes Abouyaaqoub dans les attentats ? Est-il le tueur des Rambles ? L’enquête penche vers cette hypothèse même si les policiers ne le disent pas encore officiellement. Surtout que des forces antiterroristes espagnoles avaient mentionné Abouyaaqoub parmi les terroristes morts dans l’explosion d’Alcanar. Une information démentie par la police catalane un peu plus tard vendredi.


La police catalane n’a pas beaucoup de certitudes sur le conducteur des Rambles si ce n’est qu’il aurait pu s’enfuir via le métro à la station Liceu et en sortir sur la Diagonal où un incident a été signalé vendredi quelques instants après l’attentat. Un automobiliste aurait été pris en otage et son cadavre retrouvé dans son véhicule dans une ville voisine.


Ce sont tous ces éléments que les policiers cherchent à vérifier pour mettre fin à la cavale de Younes Abouyaaqoub.