Séisme à Mexico : le bilan grimpe à 225 morts
Edifices effondrés, scènes de panique : au moins 225 personnes ont péri mardi lors d'un violent séisme de magnitude 7,1 qui a secoué le centre du Mexique, dont la capitale, 32 ans jour pour jour après celui de 1985 qui avait fait plus de 10 000 morts.
Le bilan provisoire du gouvernement mexicain comptabilise les décès répartis sur plusieurs Etats, voisins de Mexico, où l'on comptait au moins 49 morts à Mexico, Puebla (32), Morelos (55) et l'Etat de Mexico (12) et Guerrero (1).
L'épicentre du séisme, qui s'est produit à 13h14 locales (18h14 GMT), a été situé à la frontière de l'Etat de Puebla et Morelos (centre), à 51 km de profondeur, selon le centre géologique américain USGS.
Cette mégapole de 20 millions d'habitants a tremblé au milieu des cris, des pleurs et des crises de nerfs. Cette nouvelle secousse intervient quelques jours à peine après un tremblement de terre de 8,2 dans le sud du pays qui avait fait une centaine de morts début septembre.
Así es como se levantaba el pavimento durante el sismo ? #FuerzaMexico #PrayForMexico pic.twitter.com/QOdZDkF1D4
&mdash Alerta Chiapas ⚡ (@AlertaChiapas) September 20, 2017
21 enfants d'une école ont péri
Des vidéos postées sur les réseaux sociaux témoignaient de la violence des secousses, d'effondrements d'immeubles et même d'une forte explosion dans un bâtiment. Des images saisissantes publiées par des touristes naviguant à Xochimilco, zone lacustre du sud de Mexico, montraient de fortes vagues se former et secouer les embarcations sur ces canaux d'ordinaire calmes.
Imágenes de la explosión de una línea de gas después del sismo #CDMX pic.twitter.com/CXAbkWTh7D
&mdash Alerta Chiapas ⚡ (@AlertaChiapas) September 19, 2017
Parmi les victimes figurent 21 enfants d'une école de Mexico qui s'est effondrée, tandis que les recherches se poursuivaient pour retrouver une trentaine d'autres portés disparus.
"Nous avons un bilan de 25 morts, 21 enfants et quatre adultes" dans l'école primaire Enrique Rebsamen, a indiqué sur la chaîne Televisa, Javier Trevino, sous-secrétaire à l'Education.
Au milieu des odeurs de gaz, plusieurs immeubles se sont effondrés ou ont été fortement endommagés, a constaté la presse internationale. Les autorités de la capitale mexicaine faisaient état d'une cinquantaine de bâtiments en ruine.
Plusieurs institutions de la capitale, dont l'aéroport international de Mexico ou l'université nationale autonome de Mexico (Unam), l'une des principales d'Amérique latine, ont annoncé sur leur compte Twitter la suspension de leurs activités pour inspecter les bâtiments. Les écoles à Mexico et à Puebla ont été évacuées et fermées. L'aéroport a rouvert quelques heures après.
Mardi matin, jour anniversaire du tremblement du 19 septembre 1985, les autorités avaient organisé un exercice de simulation destiné à la population.
Depuis cette tragédie, les réglementations pour la construction ont été durcies et un système d'alerte à l'aide de capteurs situés sur les côtes a été développé.
Un soutien de Donald Trump
Le président mexicain Enrique Peña Nieto a écourté un déplacement en province pour rentrer à Mexico en avion. « J'ai ordonné l'évacuation des hôpitaux endommagés et le transfert des patients », a-t-il écrit sur Twitter.
« Que Dieu bénisse les gens de Mexico. Nous sommes avec vous et nous serons là pour vous », a tweeté le président américain Donald Trump, dont les relations avec le Mexique sont exécrables.
Début septembre, il s'était vu reprocher d'avoir attendu plusieurs jours avant d'offrir ses condoléances après le séisme meurtrier dans le sud du pays.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.