Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
20.05.2020 à 13 H 12 • Mis à jour le 20.05.2020 à 22 H 15
Par
Gourou

Cible de critiques, le sulfureux Dr. Faid porte plainte contre un membre de l’AMDH

Mohamed Faid. Archives
Le très controversé Dr. Mohamed Faid est manifestement sensible aux critiques. Il vient de déposer plainte contre le président de la section AMDH-Benslimane qui, sur les réseaux sociaux, avait critiqué les conseils prodigués par le gourou autoproclamé « spécialiste en nutrition » à ses millions d’adeptes sur YouTube

Mohamed Metlouf, président de la section de Benslimane de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) vient d’être convoqué ce 19 mai par les services de la police judiciaire de sa ville. La raison : une plainte déposée contre lui par Mohamed Faid.


Pour Metlouf, cette plainte fait suite à une de ses publications sur Facebook où il revenait sur les frasques du “docteur” , s’improvisant nutritionniste et publiant, depuis plusieurs mois, diverses fatwas sur des sujets variés liés à la Santé.


Dans un article publié le 20 mars, Yabiladi alertait sur les conseils du “docteur” . Celui-ci, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, recommandait de « consommer des aliments qui augmentent la température corporelle afin de lutter contre le Covid-19  », reprenant ainsi à son compte une rumeur largement démentie par de nombreux spécialistes.


Dans de nombreuses autres apparitions sur la Toile, Faid s’applique à nier les effets néfastes du Covid-19, critiquant les médias de trop en faire pour la prévention contre la pandémie du coronavirus. Pour cela, il a recours à un discours « médico-religieux » par lequel l’ancien responsable au sein de l’Institut agronomique et vétérinaire (IAV) recrute des disciples et engrange surtout les vues sur ses vidéos. En moyenne, chacune d’elles récolte 80 000 visionnages, et certaines atteignent les 2 millions de vues.


Signe du soutien considérable de ses « fans », une pétition lancée mi-avril, dénonçant le caractère dangereux de ses ordonnances prodiguées sur sa chaine Youtube “Dr Faid Channel” , n’a récolté que près de 6 000 signatures. Par contre, une contre-pétition de soutien au gourou dépassait les 60 000 signatures au 25 avril.


Malgré toutes les alertes à son encontre, Mohamed Faid, continue de livrer ses pseudo- conseils à base « de médicaments naturels », de quoi inquiéter de nombreux spécialistes. Détenteur d’un doctorat en sciences biologiques et fondamentales appliquées obtenu en 1990 à l’Université de Clermont-Ferrand en France, il n’est cependant pas apte à disserter sur la physiologie humaine, du fait qu’il n’est même pas médecin. Sa thèse de doctorat sur la « mise au point de la fabrication du smen marocain » en a pourtant fait une star des réseaux sociaux…