Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
09.06.2020 à 20 H 35 • Mis à jour le 10.06.2020 à 00 H 43
Par
Exécutif

Etat d’urgence sanitaire: la date butoir du 10 juillet finalement choisie après un moment de confusion

MAP
La durée de prolongation retenue est d'un mois, au lieu des deux mois proposés initialement dans le projet de décret diffusé quelques minutes avant le Conseil du gouvernement. L’état d'urgence sanitaire devrait donc prendre fin le 10 juillet 2020

Réuni à titre exceptionnel ce 9 juin, le Conseil du gouvernement a finalement décidé d’adopter le décret 2.20.406 portant prolongation de l’état d’urgence sanitaire et édictant des mesures d’allégement des restrictions y afférents, à la lumière de l’évolution de la situation sanitaire.


La durée de prolongation retenue est d’un mois, au lieu des deux mois proposés initialement dans le projet de décret diffusé quelques minutes avant le Conseil du gouvernement. L’état d’urgence sanitaire devrait donc prendre fin le 10 juillet 2020.


A signaler, que le projet de décret comportant la date du 8 août quant à la fin de l’état d’urgence sanitaire avait été fuitée par une source ministérielle, provoquant la confusion auprès des internautes et des rédactions de presse.


Dans son article 2, le décret 2.20.406 indique que c’est à l’Intérieur de prendre les décisions adéquates afin d’alléger le confinement et les restrictions dues à l’état d’urgence sanitaire, tout en prenant en compte l’évolution de la situation sanitaire.


Pour plus d’informations, il faudra attendre que Saâdeddine El Otmani se prononce devant le Parlement ce 10 juin, afin de préciser l’évolution de la situation durant ce mois supplémentaire d’état d’urgence sanitaire. Son intervention devrait débuter à 15 heures.