Population à risque: Le dépistage confié aux centres de soins de santé primaires

Par une circulaire datée du 13 août adressée aux directeurs régionaux de la Santé, le ministre Khalid Ait Taleb informe de la nouvelle organisation de la prise en charge en ambulatoire des cas suspects et des cas confirmés du Covid-19.
Par cette nouvelle stratégie longtemps attendue, le ministère affirme vouloir renforcer les mécanismes de détection du système sanitaire par l’implantation des activités de dépistage des cas Covid-19 au niveau des établissements de soins de santé primaires (ESSP), l’objectif principal, étant selon Ait Taleb, d’augmenter la capacité de détection du virus et d’assurer une prise en charge rapide de proximité des personnes atteintes.
Ainsi, les ESSP (dispensaires de quartier) sont appelés à effectuer des tests sérologiques rapides pour la population à risque et les cas suspects référés par les médecins du secteur privé, les pharmaciens d’officines ou ceux détectés au niveau du centre de santé.
Les patients à IgM positives (IgM+) seront orientés vers les structures hospitalières (centres de consultations spécialisés externes) pour un test PCR et un bilan complémentaire selon le protocole national de prise en charge.
Dans l’attente des résultats du test PCR, les patients éligibles à la prise en charge à domicile seront confinés chez eux (check list de prise en charge des cas asymptomatiques à domicile).
Voici le schéma organisationnel de la prise en charge en ambulatoire :
CIRCULAIRE DU 13 AOÛT 2020
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.