L’avionneur suisse Pilatus et la Sabca belge assembleront les aérostructures du PC-12 à Casablanca
Le Suisse Pilatus et la Sabca belge ont signé au Maroc un contrat pour la création d’une ligne d’assemblage d’aérostructures de l’aéronef PC-12. Le contrat s’élève à 180 millions de dirhams et les premiers équipements devraient être livrés vers la fin 2022.
Le contrat permettra de créer une nouvelle ligne de production et de montage complet des aérostructures de l’aéronef PC-12 au technopole de Nouaceur (Casablanca) où une nouvelle usine Sabca sera édifiée sur 16 000 m². Pour la mise en œuvre de ce nouveau projet les deux partenaires vont s’appuyer sur l’expertise et la collaboration de l’Institut des Métiers de l’Aéronautique at pour la formation et le perfectionnement des ressources qualifiées pour le programme PC 12.
Le PC 12, seul avion au monde de sa catégorie qui atterrit sur une piste non préparée, est suffisamment polyvalent pour effectuer différentes missions allant du transport exécutif, fret, ambulance aérienne aux missions aériennes ou gouvernementales.
Une première livraison en Suisse d'ici fin 2022
Toutes les pièces de l’aéronef seront pré-assemblées à Casablanca avant d’être expédiées en Suisse à l’usine Stans pour le montage final. Le contrat prévoit l’assemblage du fuselage, des ailes, des commandes de vol, de l’installation électrique du câblage, indique un communiqué du ministère de l’Industrie. Le premier fuselage ailes assemblé dans la nouvelle unité industrielle de la Sabca à Casablanca devrait être livré en Suisse, d’ici la fin de 2022.
Le PC 12 dans sa configuration civile est exempté en Suisse de restrictions à l’exportation – ou à la réexportation. Toutefois, les gouvernements acheteurs de cet avion peuvent les transformer pour les équiper avec du matériel de surveillance.
Pilatus et Sabca ont signé aujourd'hui un Contrat pour le montage complet à Casablanca des aerostructures de l'avion d'affaires turbopropulseur PC-12. pic.twitter.com/F1EKo99RP3
— Moulay Hafid Elalamy (@MyHafidElalamy) August 30, 2021
En 2019, L’avionneur suisse Pilatus a amélioré le développement de son turbopropulseur PC-12 avec le lancement d’une nouvelle variante. Le nouveau PC-12 NGX, commercialisé en 2020, intègre un moteur amélioré, une avionique plus intelligente et une cabine entièrement repensée avec de plus grandes fenêtres, faisant de cette troisième génération de la cellule PC-12, le turbopropulseur monomoteur le plus perfectionné jamais conçu.
S’appuyant sur l’expérience acquise auprès de la flotte mondiale de PC-12, qui compte plus de 1 700 appareils et plus de sept millions d’heures de vol, ainsi que du support Pilatus, le nouveau PC-12 NGX apporte la dernière technologie au marché des turbopropulseurs.
Le prix de base du PC-12 NGX en 2020 est de 4,4 millions de dollars, avec des avions configurés en business jets, le prix caracole à 5,5 millions de dollars.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.