Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
31.08.2021 à 01 H 25 • Mis à jour le 31.08.2021 à 01 H 25
Par
Aéronautique

L’avionneur suisse Pilatus et la Sabca belge assembleront les aérostructures du PC-12 à Casablanca

Moulay Hafid Elalamy lors de la signature du contrat Pilatus-Sabca à Casablanca, le 30 août 2021. DR
Le constructeur aéronautique Suisse Pilatus Aircraft et la Société anonyme belge de constructions aéronautiques (Sabca) ont signé ce lundi un contrat pour le montage complet des aérostructures de l’aéronef PC-12 dans une nouvelle usine du technopole de Nouaceur. Le contrat, signé en présence de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, prévoit que le premier fuselage ailes assemblé sera livré à l’usine helvète de Stans fin 2022

Le Suisse Pilatus et la Sabca belge ont signé au Maroc un contrat pour la création d’une ligne d’assemblage d’aérostructures de l’aéronef PC-12. Le contrat s’élève à 180 millions de dirhams et les premiers équipements devraient être livrés vers la fin 2022.


Le contrat permettra de créer une nouvelle ligne de production et de montage complet des aérostructures de l’aéronef PC-12 au technopole de Nouaceur (Casablanca) où une nouvelle usine Sabca sera édifiée sur 16 000 m². Pour la mise en œuvre de ce nouveau projet les deux partenaires vont s’appuyer sur l’expertise et la collaboration de l’Institut des Métiers de l’Aéronautique at pour la formation et le perfectionnement des ressources qualifiées pour le programme PC 12.


Le PC 12, seul avion au monde de sa catégorie qui atterrit sur une piste non préparée, est suffisamment polyvalent pour effectuer différentes missions allant du transport exécutif, fret, ambulance aérienne aux missions aériennes ou gouvernementales.


Une première livraison en Suisse d’ici fin 2022

Toutes les pièces de l’aéronef seront pré-assemblées à Casablanca avant d’être expédiées en Suisse à l’usine Stans pour le montage final. Le contrat prévoit l’assemblage du fuselage, des ailes, des commandes de vol, de l’installation électrique du câblage, indique un communiqué du ministère de l’Industrie. Le premier fuselage ailes assemblé dans la nouvelle unité industrielle de la Sabca à Casablanca devrait être livré en Suisse, d’ici la fin de 2022.


Le PC 12 dans sa configuration civile est exempté en Suisse de restrictions à l’exportation – ou à la réexportation. Toutefois, les gouvernements acheteurs de cet avion peuvent les transformer pour les équiper avec du matériel de surveillance.



En 2019, L’avionneur suisse Pilatus a amélioré le développement de son turbopropulseur PC-12 avec le lancement d’une nouvelle variante. Le nouveau PC-12 NGX, commercialisé en 2020, intègre un moteur amélioré, une avionique plus intelligente et une cabine entièrement repensée avec de plus grandes fenêtres, faisant de cette troisième génération de la cellule PC-12, le turbopropulseur monomoteur le plus perfectionné jamais conçu.


S’appuyant sur l’expérience acquise auprès de la flotte mondiale de PC-12, qui compte plus de 1 700 appareils et plus de sept millions d’heures de vol, ainsi que du support Pilatus, le nouveau PC-12 NGX apporte la dernière technologie au marché des turbopropulseurs.


Le prix de base du PC-12 NGX en 2020 est de 4,4 millions de dollars, avec des avions configurés en business jets, le prix caracole à 5,5 millions de dollars.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite