logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
21.02.2022 à 22 H 48 • Mis à jour le 21.02.2022 à 22 H 48
Par et
Forum

Chami expose la nouvelle génération du système de dialogue social proposée par le CESE

Le siège du CESE à Rabat. Crédit: Le Desk
Sur la base d'un diagnostic participatif, le Conseil propose quelques pistes de réflexion et d'action afin de mettre en place un nouveau système de dialogue social

Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Réda Chami, a présenté, lundi à Rabat, les contours de la nouvelle génération du système de dialogue social tel que proposé par le Conseil, dans la perspective de conclure des compromis constructifs alliant réalisme et ambition, performance économique et emploi décent.


Sur la base d'un diagnostic participatif, le Conseil propose quelques pistes de réflexion et d'action afin de mettre en place un nouveau système de dialogue social, a souligné Chami à l’ouverture de la 6ème édition du Forum parlementaire sur la justice sociale, qui se tient sous le thème « Dialogue social et défis de l'État social », à l'initiative de la Chambre des Conseillers, en partenariat avec le CESE.


Il s’agit, a-t-il relevé, de mettre l'accent sur la concrétisation de la volonté politique, qui est partagée par tous, à la faveur de la promulgation d'une loi-cadre de dialogue social, qui définit les principes et les règles pour les parties concernées, clarifie leurs responsabilités et établit des mécanismes de dialogue.


Le Conseil recommande la mise en place d'un système maroco-marocain de dialogue social de manière participative répondant à la réalité du Royaume et à ses aspirations économiques et sociales, tout en étant en conformité avec les engagements internationaux du Maroc en la matière, a fait observer Chami.


Il a ajouté que le CESE prône aussi l'institutionnalisation d'un système global et intégré aux niveaux national, régional et régional, dans les secteurs public et privé, et au sein de l'entreprise.


Le président du Conseil a en outre évoqué le souci de renforcer la représentation des partenaires sociaux et économiques, de manière à promouvoir la légitimité du dialogue social, à élargir la représentation de ses parties et à enrichir l'agenda du dialogue social pour inclure des thématiques nouvelles et diverses.


Il a cité le travail décent, la qualification, la formation et la valorisation du capital humain, l’égalité femmes-hommes dans le domaine du travail, l’accompagnement des mutations du marché du travail et des technologies, le renforcement de la gouvernance, en plus du développement de la compétitivité et de la rentabilité.


Parmi les propositions du conseil, a poursuivi Chami, figurent le développement et la généralisation des conventions collectives, la contribution du dialogue social élargi à l'élaboration des politiques et programmes publics, le renforcement et le soutien des capacités des organisations syndicales et professionnelles, ainsi que la promotion de l'affiliation syndicale et l'amélioration de la gouvernance interne.


« C’est vrai que le CESE n'est pas une institution de dialogue social au sens étroit, ni dans son sens de négociation trilatérale ou bilatérale. Cependant, sa loi organique lui confère, outre ses fonctions consultatives et propositionnelles, un rôle clé pour faciliter et encourager la concertation et la coopération entre les partenaires économiques et sociaux et contribuer à l’élaboration du pacte social », a-t-il insisté.


Il a révélé que le conseil se penche actuellement sur la manière d'activer ce rôle de « facilitateur », à travers l’élaboration des initiatives et la proposition des méthodes et des pratiques de consultation et de coopération entre toutes les parties économiques et sociales.


Le président du CESE a en outre rappelé que le dialogue social, le dialogue civil et les grands contrats sont autant d'axes centraux dans la référence à la nouvelle charte sociale élaborée par le Conseil, qui repose sur l'effectivité des droits individuels et collectifs dans leurs différentes générations. Chami a aussi souligné que le Conseil a donné son avis consultatif sur de nombreuses réformes et questions liées à la législation sociale et au climat de travail, telles que : les systèmes de retraite, le Code de la mutualité, les conflits du travail, les accidents du travail, l'indemnisation de la perte d'emploi et l'organisation syndicale.


Le Conseil, dans les différents sujets et questions qu'il traite dans ce contexte, a toujours mis l’accent sur l’importance d'un dialogue social structuré, institutionnalisé, régulier et élargi, compte tenu de son impact positif sur l'amélioration de la performance du service public et du tissu entrepreneurial, le développement de bonnes pratiques professionnelles, la promotion de la coopération entre les parties, ainsi que sur la motivation des ressources humaines.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite