S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
18.03.2022 à 19 H 28 • Mis à jour le 18.03.2022 à 19 H 49
Par
Maroc-USA

Puneet Talwar, ex-conseiller d’Obama, choisi par Biden comme ambassadeur à Rabat

Crédit :
Puneet Talwar était l'un des principaux conseillers de Barack Obama pour le Moyen-Orient et a aidé à ouvrir des pourparlers avec l'Iran avant l'accord sur le nucléaire. Il a ensuite été secrétaire d'État adjoint aux affaires politico-militaires sous John Kerry

Le président américain Joe Biden vient de désigner le diplomate Puneet Talwar comme nouvel ambassadeur à Rabat, apprend-on de la Maison Blanche.


Né en 1965 et d'origine indienne, Talwar a été secrétaire d'État adjoint aux affaires politico-militaires de 2014 à novembre 2015. Son rôle le plus connu a été celui d’être l'un des principaux conseillers de Barack Obama au Moyen-Orient notamment dans la diplomatie secrète qui a produit l'accord sur le nucléaire iranien.


Avant de travailler à la Maison Blanche, de 1995 à 1999, puis de 2001 à 2008, Talwar a été conseiller en chef pour le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et l'Asie du Sud auprès de Joe Biden au sein de la commission des relations étrangères du Sénat américain.


Talwar a ensuite travaillé au sein du personnel de planification des politiques du Département d'État des États-Unis de 1999 à 2001. Il a ensuite été conseiller en politique étrangère pour la Chambre des représentants des États-Unis et a été assistant spécial du président et directeur principal pour l'Irak, l'Iran et les États du Golfe au Conseil de sécurité nationale de 2009 à 2014.En 2012, le magazine Foreign Policy l’avait désigné Talwar comme l'un des 50 démocrates les plus puissants en politique étrangère. Il est titulaire d'une maîtrise de l'Université Columbia et d'un baccalauréat de l'Université Cornell.


En 2014, Talwar a été nommé par Barack Obama au poste de secrétaire d'État adjoint aux affaires politico-militaires. Il a cependant quitté ses fonctions en 2015.


Depuis qu'il a quitté la fonction publique, Talwar a été président de Crest International, une société d'investissement privée basée aux États-Unis. Il est également conseiller principal chez WestExec Advisors, une société de conseil stratégique fondée par d'anciens responsables de l'administration Obama, Michèle Flournoy et Antonyony Blinken.


En novembre 2020, Talwar a été nommé membre bénévole de l'équipe d'examen de l'agence de transition présidentielle de Joe Biden pour soutenir les efforts de transition liés au département d'État des États-Unis. Il est titulaire d'une maîtrise de l'Université Columbia et d'un baccalauréat de l'Université Cornell.


Jusqu’à l’approbation de cette désignation présidentielle par le Sénat, la mission diplomatique des Etats-Unis au Maroc demeure dirigée par le chargé d'affaires David Greene qui avait pris le relais de l'ambassadeur David T Fischer au départ de ce dernier en janvier 2021.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite