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25.07.2022 à 03 H 58 • Mis à jour le 25.07.2022 à 04 H 07
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Catch Me If You Can

Deux superyachts de l’oligarque Roman Abramovich cherchent refuge au Maroc

Roman Abramovich L’oligarque russe Roman Abramovich. Crédit : EPA/ MAX PPP
Deux navires de grand luxe identifiés comme étant la propriété du milliardaire russe ont subitement quitté le 22 juillet leur port d’attache d’Antigua, l’archipel situé dans les Caraïbes. Sous le coup de sanctions prononcées par Londres, Washington et Bruxelles, Roman Abramovich chercherait à les sanctuariser à Agadir et Casablanca

L’oligarque russe Roman Abramovich dispose comme ses pairs d’un nombre impressionnant d’actifs. Il figure cependant sur des listes de sanctions au Royaume-Uni, aux États-Unis et dans l'Union européenne, ce qui signifie que les avoirs qui lui sont liés peuvent être saisis s'ils se trouvent dans l'un de ces territoires.


La raison : sa proximité avec le président russe Vladimir Poutine. En mars dernier, l’étau se resserrait autour d’Abramovich connu pour avoir été le propriétaire du célèbre club de football Chelsea. Dans le viseur de l’Union européenne depuis l’invasion de l’Ukraine, le milliardaire avait précédemment annoncé la mise en vente de son club. Le gouvernement britannique avait estimé la richesse de l’homme d’affaires à 10,7 milliards d’euros. Une fortune qu’il aurait amassée de façon peu scrupuleuse. Une enquête du programme Panorama de la BBC avait en effet dévoilé des preuves sur les affaires de corruption qui ont fait sa richesse.


Le média britannique assurait que le Russe aurait payé environ 250 millions de dollars pour Sibneft, une compagnie pétrolière, lors d’une vente aux enchères truquée en 1995, avant de la revendre dix ans plus tard au gouvernement russe pour 13 milliards de dollars. Ce qu’ont formellement démenti ses avocats.


Pour affirmer cela, la BBC s’est appuyée sur un document de cinq pages extrait des archives de la police russe. Elle évoquait également l’enlèvement à Moscou d’un concurrent chinois lors du rachat d’une autre compagnie pétrolière en 2002. Il aurait été libéré une fois acté le retrait de l’entreprise chinoise de la vente aux enchères . Une fois encore, ses avocats avaient démenti ces allégations.


Halo et Garcon saisis à Antigua-et-Barbuda

Par conséquent, ses actifs peuvent être saisis, ce qui est arrivé fin mars à deux de ses superyachts : Halo aux dimensions spectaculaires et son navire de soutien Garcon.


Roman AbramovichLe yacht Halo de Roman Abramovich. DR


Halo et Garcon ont amarré au port de Falmouth à Antigua-et-Barbuda juste au moment où les sanctions sont entrées en vigueur après le début de la guerre en Ukraine.


Roman AbramovichLe yacht Halo de Roman Abramovic. DR


Enregistrés sous pavillon des Bermudes, ils ont été arrêtés après que le média britannique The Observer ait déterminé qu'ils appartenaient à Wenham Overseas Ltd,  une société basée aux îles Vierges britanniques dont le bénéficiaire final n’était qu’Abramovich.


Roman AbramovichUne des chambres du yacht Halo de Roman Abramovich. DR


À la demande du gouvernement britannique, l’archipel indépendant membre du Commonwealth a détenu les deux navires mais ne les a pas saisis. Une enquête ultérieure a bien confirmé que le bénéficiaire était effectivement Abramovich, mais Antigua n'avait pas de lois sur les sanctions, ni de motifs pour les saisir.

 

Direction Agadir et Casablanca

Les deux navires ont alors quitté le pays le vendredi 22 juillet et se dirigent à l’heure actuelle vers le Maroc, à destination d’Agadir pour Halo et Casablanca pour Garcon. Deux ports différents pour des bateaux voyageant ensemble, ce qui est pour le moins non conventionnel.

 

Halo et Garcon naviguent tous deux désormais dans les eaux de l’Océan Atlantique sous pavillon des Îles Cook, la réinscription ayant eu lieu juste avant leur départ.


Roman AbramovichLes deux superyachts de Roman Abramovich ont appareillé le 22 juillet 2022 à destination d'Agadir et de Casablanca. DR


Usuellement, ce type de vaisseaux font escale à Gibraltar après leur traversée de l’Atlantique, mais un arrêt pour se ravitailler, notamment en carburant, dans le territoire britannique d’outre-mer serait synonyme d’arraisonnement. Il serait donc évident, s’ils ne changent pas de cap durant leur trajet, qu’ils considèrent les ports marocains comme des sanctuaires face aux sanctions internationales, Rabat n’ayant pas pris partie dans le conflit russo-ukrainien et n’a pas rejoint la communauté des pays ayant prononcé des sanctions à l’encontre des apparatchiks du régime de Moscou.


Les autorités d'Antigua gardent le silence sur la raison de leur partance ou, d'ailleurs, sur le fait de savoir s'ils savaient que les navires étaient sur le point de mettre les voiles. Une raison probable serait que, puisqu'ils n'avaient aucune raison de saisir les superyachts, ils n'avaient plus le droit de les détenir.


Halo est un superyacht de luxe de 180 pieds (55 mètres) livré par le chantier naval Amels en 2018 et souvent proposé à la location. Avec un design extérieur signé Tim Heywood Design, il présente un intérieur réalisé par Studio Laura Sessa et propose un hébergement pour 12 personnes et 13 membres d'équipage. Halo a une vitesse de pointe de 15,5 nœuds (17,8 mph/28,7 km/h) et une autonomie de 4 500 milles marins (5 178 milles/8,834 km) à une vitesse de croisière de 13 nœuds (15 mph/24 km/h).


Garcon quant à lui est de conception plus imposante, car c'est à la fois un navire de soutien et un explorateur, livré par Damen Yachting. D'une longueur totale de 220 pieds (67,2 mètres), il offre un volume impressionnant de 1 145 GT répartis entre les fonctions de garage et l'espace de vie proprement dit (y compris les quartiers VIP) pour 21 personnes au total. Propulsé par 4 moteurs Caterpillar, il peut atteindre 25 nœuds (28,7 mph/46,3 km/h) à plein régime et croiser à 18 noeuds (20,7 mph/33,3 km/h).

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