logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
11.11.2022 à 08 H 17 • Mis à jour le 11.11.2022 à 08 H 47
Par
Coronavirus

Le Maroc autorise l’utilisation de Convidecia Air, un vaccin anti-Covid inhalable chinois

Image d’illustration. Un vaccin anti-Covid19 qui peut être inhalé.
Le Maroc vient d'autoriser l'utilisation d'un vaccin chinois inhalable par voie nasale luttant contre les cas sévères dus à l'infection au Covid-19. Il s'agit de la première approbation du produit à l'étranger. Les détails

C'était en septembre dernier : les autorités chinoises approuvaient le premier vaccin anti-Covid inhalable, portant le nom de Convidecia Air et produit par le laboratoire CanSino Biologics. Utilisé comme dose de rappel d'urgence, le vaccin n'a pas besoin d'être injecté, est facile à stocker et est administré par voie nasale, à travers un pulvérisateur, comme l'expliquait la société cotée à la bourse de Shanghai.


D'après une annonce faite par le laboratoire chinois ce 10 novembre, le Maroc vient d'autoriser pour une utilisation d'urgence le Convidecia Air. Il s'agit de la première autorisation à l'étranger du vaccin inhalable. Jusqu'à présent, aucune annonce n'a été faite par les autorités en charge au Royaume, notamment le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb.


Un vaccin facile à stocker

« La version inhalée de CanSinoBIO de son vaccin Covid-19 Convidecia™ peut être inhalée par les voies respiratoires et les poumons, stimulant ainsi l'immunité muqueuse, humorale et cellulaire avec une couche de protection supplémentaire », précise le laboratoire chinois.


« En plus de raccourcir considérablement le cycle de vaccination, Convidecia™ peut être transporté et stocké de manière stable entre 2 °C et 8 °C, ce qui le rend plus accessible aux régions où les installations de stockage et les ressources médicales sont insuffisantes, réduisant ainsi la charge imposée aux systèmes de santé et au personnel médical », fait par ailleurs savoir CanSino.


S'agissant de l'efficacité du vaccin en question, une étude publiée la revue scientifique The Lancet en 2021 affirmait que le produit est efficace et sûr à hauteur de 96 % dans la prévention des cas sévères dus à une contamination au virus du Covid-19 et une efficacité globale de 63 %.


En Chine, malgré la publication de l'étude en 2021, le vaccin vient tout juste de recevoir le feu vert des autorités du pays pour être commercialisé : les habitants de Pékin peuvent commencer à prendre rendez-vous pour un rappel anti-Covid19 inhalable, peut-on notamment lire chez l'agence de presse Reuters dans une dépêche publiée ce 9 novembre et citant la presse locale.


CanSino précise que des recherches ont démontré que Covidecia Air peut être utilisé en toute sécurité avec seulement cinquième de la dose de la version intramusculaire du vaccin anti-Covid19 déjà développé par CanSino Bio. Concernant ses zones de déploiement, on sait qu'il est présent en Chine, à Shangai, Tianjin et dans la province de Jiangsu. Aucun autre pays n'est pour l'heure indiqué.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite