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30.12.2022 à 22 H 52 • Mis à jour le 30.12.2022 à 22 H 54
Par et
Industrie

Automobile et phosphates : les exportations franchissent la barre des 200 MMDH

Un ouvrier de PSA (Stellantis) dans une usine de montage à Kénitra. Crédit: Fadel Senna/ AFP via Getty Images
Les ventes du secteur automobile se sont élevées à 100,37 milliards de dirhams au titre des onze premiers mois de l'année 2022, en hausse de 35% par rapport à une année auparavant, indique l'Office qui vient de publier ses récents indicateurs mensuels des échanges extérieurs

Les ventes du secteur automobile se sont élevées à 100,37 milliards de dirhams (MMDH) au titre des onze premiers mois de l'année 2022, en hausse de 35 % par rapport à une année auparavant, selon l'Office des Changes.


Ces exportations franchissent pour la première fois la barre des 100 MMDH, indique l'Office qui vient de publier ses récents indicateurs mensuels des échanges extérieurs.


Cette hausse concerne les ventes du segment de la construction (+46,2 %), celles du segment du câblage (+27,6 %) et dans une moindre mesure celles du segment de l’intérieur véhicules et sièges (3,4 %), précise la même source.


S'agissant des ventes des phosphates et dérivés, elles ont augmenté de 54,8 % pour s’établir à 108,04 MMDH à fin novembre 2022 contre 69,78 MMDH à fin novembre 2021.


Cette hausse est attribuable à l’augmentation des exportations des engrais naturels et chimiques (+30,024 MMDH) due à l’effet prix qui a presque doublé, explique l'Office, ajoutant qu'en revanche, les quantités exportées baissent de 12,1 %.


En parallèle, les exportations du secteur agricole et agroalimentaire se sont établies à plus de 73,8 MMDH à fin novembre 2022, en augmentation de 18,3 % par rapport à la même période de 2021.


Cette évolution s'explique par la hausse simultanée des ventes de l'industrie alimentaire (+21,8 %) et de l’agriculture, sylviculture et chasse (+13,7 %).


De leur côté, les exportations du textile et cuir se sont accrues de 22,2 % (+7,43 MMDH) au titre des onze premiers mois de l’année, en raison de la hausse des ventes des vêtements confectionnés (+23,2 %), des articles de bonneterie (+14,4 %) et des chaussures (+33,2 %).

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