S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
19.02.2023 à 00 H 00 • Mis à jour le 19.02.2023 à 12 H 38
Par et
Intempéries

Vague de froid : l’armée achemine les premières aides d’urgence aux populations touchées

Ouarzazate : Des mesures d’urgence ont été prises pour aider les populations touchées par les chutes de neige. Crédit: MAP
Un total de 9 000 familles, réparties sur 75 douars touchés par la vague de froid et les chutes de neige vont bénéficier de cette aide humanitaire d’urgence composée de produits alimentaires et de couvertures, ainsi que d’un accompagnement social adapté et d'une prise en charge médicale de proximité

L’intervention d’urgence en faveur des populations affectées par la vague de froid actuelle et les chutes de neige, menée sur hautes instructions royales par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, a débuté samedi au niveau de la province de Ouarzazate.


D’importantes chutes de température et de neige sont survenues dans la soirée du 17 février, notamment dans les provinces de Zagora, Ouarzazate et Taroudant.


Des avions des Forces Armées Royales (FAR) acheminant des aides humanitaires d'urgence sont arrivés ce même jour à l’aéroport de Ouarzazate, d’où elles seront distribuées au profit des populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige au niveau de plusieurs douars de cette province.



Un total de 9 000 familles, réparties sur 75 douars touchés par la vague de froid et les chutes de neige, vont bénéficier de cette aide humanitaire d’urgence composée de produits alimentaires et de couvertures, ainsi que d’un accompagnement social adapté et d'une prise en charge médicale de proximité, a indiqué Sanae Dardikh, directrice de la Communication à la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.



« Les premiers stocks de l’aide humanitaire exceptionnelle, mise en œuvre (…) suite aux importantes chutes de neige survenues ces dernières 48 heures dans certaines provinces, ont été réceptionnés au niveau de l’aéroport de Ouarzazate », a-t-elle déclaré à la MAP.


Elle a souligné que cette opération a un caractère « particulier » et « exceptionnel », puisqu’elle va couvrir plusieurs niveaux d’intervention, précisant qu’il s’agit d’abord d'un soutien humanitaire, à travers la distribution de produits alimentaires et de couvertures, ainsi que d’un accompagnement social et de la facilitation de l’accès aux soins médicaux, surtout pour les populations vivant dans des zones enclavées.


Cet accompagnement et cette prise en charge, a-t-elle poursuivi, vont être adaptés en fonction des besoins et des situations de crise qui nécessitent des interventions urgentes.



« Cette mobilisation a pu se faire grâce au concours de toutes les parties prenantes, dont les Forces Armées Royales, la Gendarmerie Royale, les autorités locales, le ministère de la Santé et de la Protection Sociale et la Protection civile », a-t-elle fait observer.


Elle a qualifié de « très importante » la contribution des parties prenantes, en termes notamment de logistique, de moyens techniques et d’acheminement des aides.

Un important dispositif humain, technique et logistique est mis en place. Des équipes dédiées d’assistantes sociales et de médecins de la Fondation, agissant en coordination avec les départements concernés et les autorités locales, seront déployées sur le terrain afin de répondre aux besoins des zones impactées dans les provinces de Zagora, Ouarzazate et Taroudant, conclut la même source.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite