Bank Al-Maghrib maintient à 3% le taux directeur
Comme attendu, le taux directeur demeure inchangé. Celui-ci, annonce Bank Al-Maghrib (BAM) dans un communiqué à l’issue de la troisième réunion de son conseil d’administration au titre de l’année 2023, sera maintenu à 3 %. Alors que le recul de l’inflation évite une nouvelle augmentation de ce taux, le « niveau élevé d’incertitude » qui marque aussi bien a conjoncture internationale que nationale, au lendemain du séisme d’Al Haouz, a poussé BAM à marquer une pause.
« Nette » décélération de l’inflation
Après avoir atteint un pic de 10,1 % en glissement annuel en février dernier, l’inflation a reculé à 5 % en août. Une décélération « favorisée par les mesures mises en place par le gouvernement, l’atténuation des pressions d’origine externe et le resserrement de la politique monétaire », explique la Banque centrale.
Cette tendance désinflation, prévoit le Conseil de BAM, devrait se poursuivre durant les mois à venir, « l’inflation devant reculer de 6,6 % en 2022 à 6,0 % en moyenne au cours de cette année puis à 2,6 % en 2024 ». Sa composante sous-jacente, ajoute-t-on, connaitrait une « trajectoire similaire, passant de 6,6 % à 5,6 % puis à 2,3 % respectivement ».
Ces projections sont confortées par l’évolution des cours au niveau international. Ceux-ci, précise-t-on, devraient poursuivre leur baisse, bien que l’inflation se maintiendrait à des niveaux « bien au-dessus des objectifs des banques centrales notamment des économies avancées ». Le maintien de l’inflation au-delà des niveaux souhaités s’explique notamment par la hausse des cours des produits énergétiques « en lien principalement avec des perspectives moins défavorables de l’économie mondiale et la réduction de l’offre par certains pays de l’OPEP+ ».
Impact limité et niveau élevé d’incertitude
Ayant augmenté le taux directeur de 1,5 % à 3 % en moins d’une année pour faire face à l’inflation en pilotant l’offre de crédit et en contrôlant la quantité de monnaie en circulation afin de réguler l’activité économique du pays, BAM a décidé de marquer une pause. Une décision qui s’explique par l’impact limité de ces augmentations. Le conseil, indique le communiqué publié à l’issue de sa troisième réunion en 2023, a « pris note des évaluations préliminaires qui montrent que la transmission de ses trois dernières décisions de relèvement du taux directeur aux conditions monétaires et à l’économie réelle reste partielle ».
La hausse du taux directeur n’ayant pas permis d’atteidre les objectifs escomptés, le moment n’est toutefois pas opportun pour une baisse de celui-là. Malgré la désinflation, BAM a ainsi jugé plus prudent de maintenir inchangé ce taux, au vu du « niveau élevé d’incertitude liée à l’évolution de la conjoncture internationale et au contexte national au lendemain du tremblement de terre », ajoute la même source.
Futurs impacts du séisme d’Al Haouz
Les décisions prises par BAM ce mardi, note-t-on, ne tiennent pas compte des « conséquences du séisme d’Al Haouz et des retombées des mesures de reconstruction et de relance annoncées ». Cependant, cet événement influera certainement sur l’économie du pays dans le futur et par conséquent la politique monétaire adoptée par BAM dans les trimestres à venir.
Ainsi, lors de ses prochaines réunions, les décisions du conseil d’administration de l’institution dirigée par Abdellatif Jouahri, « tiendront compte notamment des données dont la Banque disposera concernant l’impact du séisme sur les plans économique et social, et sur les actions mises en place à cet effet par toutes les parties prenantes ».
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.