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24.09.2024 à 18 H 09 • Mis à jour le 24.09.2024 à 19 H 25
Par
Business royal

Pour 450 M€, Al Mada en passe de s’offrir l’Italien Nutkao, concurrent de Nutella

Création : Mohamed Mhannaoui / Le Desk
Une année après son lancement, Teralys, bras d’investissement de la holding royale Al Mada dans l’agroalimentaire, fait sa deuxième acquisition. Al Mada, détenue majoritairement par le Roi Mohammed VI, vient de finaliser l’acquisition du groupe italien propriétaire de la marque de pâte à tartiner Nutkao

Plus d'un an après la prise de contrôle du Sénégalais Patisen, la filiale dédiée à l'agro-alimentaire de la holding royale Al Mada s'offre un nouveau groupe : cette fois-ci il s'agit d'une holding italienne Nutkao qui tombe dans l'escarcelle d'Al Mada, dont l'actionnaire de référence est le roi Mohammed VI.


Dans les médias, Nutkao est connu pour être un concurrent direct de son compatriote Nutella, détenu par Ferrero. Mais au-delà de la pâte à tartiner à base de noisettes et de cacao, Nutkao, présent en Italie comme aux Etats-Unis et au Ghana, couvre un large spectre de produits alimentaires.


Selon les éléments révélés ce mardi dans la presse italienne, l'acquisition d'Al Mada a porté sur l'intégralité des parts du groupe italien Nutkao. Celui-ci était jusqu'à présent détenu d'une part par le fonds White Bridge Investments, y ayant fait son entrée en 2018, mais aussi par la famille dirigeante de Nutkao dont le fondateur, Guiseppe Braida, est un ancien de Ferrero.


D'après toujours les mêmes sources médiatiques, Al Mada a décaissé pas moins de 450 millions d'euros (M €) dans cette opération. Le conseil pour cette transaction a été fourni les cabinets Houlihan Lokey et Vitale. Son périmètre de consolidation comprend la filiale américaine Nutkao USA Inc, une autre en Italie, et trois structures portant l'usine installé à la zone industrielle de Lotto, à savoir Pisti, Madero et Vincente. On compte également le Belge Boerinneke.


Un communiqué de Teralys est venu confirmer l'opération, sans apporter de précisions quant aux montants engagés. On signale qu'il s'agit pour l'instant que de la signature d'un protocole d'acquisition.


Nutkao est connue du grand public pour sa production de pâte à tartiner pour le compte des marques Esselunga, Conad, Carrefour et Pan di Stelle de Barilla. Depuis quelque temps, elle fournit également Walmart et d'autres marques de distributeurs aux États-Unis. L’entreprise fondée en 1982 par Giuseppe Braida à Govone dans le Piémont à l’ouest de l’Italie, a été mise en vente en 2023 il y a quelques mois.

 

Une forte concurrence

Le fonds basé à Milan White Bridge Investment avait annoncé la cession de Nutkao, dont il détenait 80 % des actions, tandis que la famille Barilla maintenait les 20 % restantes, en mars dernier. L’opération avait attiré l’intérêt de plusieurs géants européens, dont des entreprises allemandes comme Baronie, qui possède des marques telles qu'Alprose, Duc d'O et Kruger de Ludwig Schokolade. La société française Andros, propriétaire de Biscuiterie Saint-Michel et Bonne Maman, ainsi que le producteur espagnol de marques de distributeur Natra étaient aussi intéressés.


Des fonds d'investissement tels que Towerbrook, Bain, Capvis, Rhone Capital et BC Partners auraient également été sur les rangs. Un autre acheteur stratégique potentiel, cité à cette période par la presse, était Lindt, puisque, Nutkao fournit actuellement du chocolat liquide à plusieurs de ses marques comme Suissa et Pernigotti.


Cependant, c’est Teralys, le bras d'investissement d’Al Mada dans le secteur agroalimentaire ciblant des entreprises internationales pour développer la chaîne de valeur en Afrique qui a remporté la mise. La filiale de la holding royale devrait parachever l'acquisition de 100 % des actions de Nutkao, alors que l’opération devait porter sur uniquement 80 % des parts pour un montant estimé alors par les analystes à jusqu’à 500 M €.


Ces estimations se basaient sur les résultats réalisés par Nutkao au cours des dernières années, avec un chiffre d'affaires de 340 M € en 2022, en hausse de 20 % en une année. Par ailleurs, la marque a établi une forte présence à l’international, avec un tiers des revenus qui provient des exportations, tandis que la marge opérationnelle s'élève à environ 40 M €.


Il s’agit de la deuxième opération d’envergure menée par Teralys, après l’acquisition en 2023 d’une part majoritaire de Patisen, fleuron de l’industrie sénégalaise spécialisé dans la fabrication et la distribution de produits alimentaires de grande consommation en Afrique. L’entreprise basée à Dakar compte parmi les leaders du secteur agroalimentaire dans la région et assoit sa présence sur plus de 30 marchés africains, avec un portefeuille d’une cinquantaine de marques populaires. Avec Nutkao, Teralys ambitionne de développer d'autres marques et renforcer sa place d'acteur agro-industriel sur le continent.

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