Face aux parlementaires, Mohammed VI appelle à plus de mobilisation en faveur du Sahara
S’adressant au parlement à l’occasion de l’ouverture de la première session de la quatrième année législative de la 11ème Législature, le Roi Mohammed VI, a consacré son discours à la question du Sahara et aux récents développement qu’a connu ce dossier, qui constitue « la première cause nationale ».
Dans cette ligné, le monarque a appelé à la mobilisation de l’ensemble des institutions et acteurs nationaux et à la multiplication des efforts en vue d’atteindre « un règlement définitif » de ce « conflit factice ».
Intensifier les efforts
Alors que le soutien international à la marocanité du Sahara ne cesse d’augmenter, avec des pays influents comme la France, l’Espagne ou encore les États-Unis d’Amérique qui s’alignent sur la position marocaine, la mobilisation, aussi en interne qu’à l’international doit encore s’accentuer et les efforts se multiplier pour faire valoir cette cause nationale, estime le Roi Mohammed VI. « La prochaine étape exige de tous un surcroît de mobilisation et de vigilance pour conforter durablement la position de notre pays, et il importe de continuer à plaider la justesse de notre Cause et à contrecarrer les manœuvres des adversaires », a-t-il affirmé.
L’objectif, souligne-t-il, est aussi d’élargir ce soutien international et le conforter. Dans ce cadre, « les fondamentaux de la position du Maroc doivent être expliqués au petit nombre de pays qui continuent de prendre à contre-pied la logique du droit et de dénier les faits de l’Histoire. Corrélativement, il faut s’employer à les convaincre de la légitimité de la Marocanité du Sahara à grand renfort de preuves et d’arguments juridiques, politiques, historiques et spirituels », a-t-il poursuivi.
Cette mission incombe, a-t-il noté, à l’ensemble des institutions et instances nationales, qui sont appelées aujourd’hui à « mutualiser les efforts » et à « renforcer leur coordination, de manière à conférer l’efficacité nécessaire à leur action et à leurs mobilisations ».
Vers une nouvelle dynamique d’action
Le monarque a mis l’accent sur le « rôle agissant » du parlement et des partis politiques dans le cadre de cette action, « qui revient à la diplomatie partisane et parlementaire pour recueillir davantage de reconnaissances en faveur de la Marocanité du Sahara et pour élargir l’appui à l’Initiative d’autonomie, en tant que seule solution à ce conflit régional ».
Cette action en faveur de la reconnaissance de la marocanité du Sahara, a soutenu le Roi, requiert une convergence des différents efforts et « plus de coordination entre les deux chambres du parlement à ce sujet ». Dans cette optique, le monarque a appelé à la mise en place de structures internes « adaptées dotées de profils qualifiés et en appliquant les critères de compétence et de spécialisation dans le choix des délégations, aussi bien à l’occasion des rencontres bilatérales que lors de la participation à des forums régionaux et internationaux ».
Cette mobilisation doit être conjuguée à une nouvelle approche plus dynamique et proactive. Il a dans cette veine rappelé ses antérieurs appels à « passer de la phase de gestion proprement dite à une dynamique de changement se déployant à l’intérieur comme à l’extérieur et couvrant tous les volets du dossier ». L’heure est venue, comme l’avait-il aussi indiqué lors de ses précédents discours, pour « sortir de l’approche purement réactive en faveur d’une logique de prise d’initiative, de fermeté et de proactivité ».
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.