Inondations en Espagne : de nombreux ressortissants marocains encore portés disparus
Depuis le 29 octobre au soir, plusieurs régions d'Espagne, notamment celle de Valence, sont proie à d'importantes inondations, suite à des fortes pluies. Selon le média espagnol El País, le nombre de décès s'élève ce matin à 214 personnes, dont 210 uniquement dans la région de Valence. Trois autres victimes auraient trouvé la mort dans la région de Castille-La Manche, ainsi qu'une autre personne à Málaga. Ce lundi, la Catalogne et la communauté valencienne restent placées en vigilance orange.
Des milliers d'opérations de sauvetage ont eu lieu dès mardi soir. Ce samedi, Pedro Sánchez, le chef du gouvernement espagnol a annoncé l'envoi de 5 000 militaires supplémentaires ainsi que 5 000 policiers et gardes civils supplémentaires, relaye la MAP. Suite à ces inondations, le Maroc s'est annoncé disposé à dépêcher des secours et à fournir l'aide nécessaire pour son voisin espagnol.
Jeudi soir, les Consulats généraux du Royaume en Espagne avaient annoncé la mort d'une victime de nationalité marocaine. Des cellules de crise ont été mises en place, au niveau des Consulats généraux à Valence, Madrid et Séville, avec des numéros pour tout demande de renseignements concernant une disparition ou une perte de contact avec un proche : numéros verts du centre d'appel consulaire (0800009948/49/50).
Le Consulat général du Royaume du Maroc à Valence, région la plus touchée par ces inondations, a également mis en place des numéros d'urgence (+00 34 631 935 818 / +00 34 631 711 873) pour permettre aux ressortissants marocains de s'informer de l'état de leurs proches, avait partagé la MAP.
— Marruecos en Valencia (@MAR_en_Valencia) November 3, 2024
Plusieurs communiqués sont publiés par le Consulat général marocain à Valence depuis ce week-end, avec une quinzaine de noms de ressortissants marocains, recherchés par leurs proches. Selon le média espagnol Mares30, « le nombre de disparus de nationalité marocaine a augmenté à 44 personnes, en plus d'un mort et de deux blessés. Au cours des 48 dernières heures, le nombre de disparus marocains est passé de 25 à 40, atteignant ainsi 44 disparus », selon une source contactée par le média espagnol.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.