S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements
26.02.2025 à 17 H 00 • Mis à jour le 27.02.2025 à 11 H 01
Par
AROPL

Arrestation de deux ahmadis à Khouribga, la communauté dénonce une « persécution » religieuse

Création: Fatima Zahra Ouazzani Touhami / Le Desk
Deux jeunes membres de la Religion Ahmadi de la Paix et de la Lumière (AROPL) ont été arrêtés à Khouribga, lors d’un raid mené par les forces de l’ordre. Leur interpellation, survenue après une « activité missionnaire pacifique », a suscité l’indignation de leur communauté, qui dénonce une « persécution religieuse » et appelle à leur libération immédiate. Détails

Le 20 février dernier, Yahya Marfouk et Huzaifa Azuz, deux jeunes membres de la Religion Ahmadi de la Paix et de la Lumière (AROPL), ont été arrêtés ce 20 février à Khouribga, apprend-on d’un communiqué de l’AROPL, enregistrée aux États-Unis en tant qu'organisation à but non lucratif et siégeant au Royaume-Uni.


L’interpellation fait suite à « une activité missionnaire pacifique », qui s'était déroulée la veille et durant laquelle Yahya et Huzaifa avaient affiché des posters et une bannière portant l'inscription : « L'allégeance est due à Dieu », précise-t-on. Selon les informations relayées par la communauté ahmadie, plusieurs fourgons de police ont encerclé le domicile familial de Yahya Marfouk, bloquant l'accès à la rue, avant que les forces de l'ordre ne procèdent à l'arrestation des deux jeunes hommes.


Depuis leur arrestation, l’AROPOL dénonce « la propagande gouvernementale marocaine » qui aurait diffusé de « fausses informations cherchant à présenter Yahya et Huzaifa comme des terroristes ». Des accusations que la communauté ahmadie rejette fermement.


Selon le communiqué, les persécutions à l’encontre de Huzaifa Azuz se sont intensifiées ces derniers mois. Après avoir fait face à des menaces de la part de son propre père à Tétouan, en raison de son engagement dans la foi ahmadie, il aurait été interné de force à deux reprises en hôpital psychiatrique. Cherchant un refuge, il s'était installé temporairement chez Yahya Marfouk à Khouribga.


Si les charges exactes retenues contre Yahya Marfouk et Huzaifa Azuz restent floues, l'AROPL dénonce une « persécution injustifiée » et exige leur libération immédiate. L'organisation appelle par ailleurs les autorités marocaines à cesser toute action entravant la liberté de culte et exhorte la communauté internationale à se solidariser avec les victimes de persécutions religieuses.


Un courant minoritaire face à la controverse

La Religion Ahmadi de Paix et de lumière est un courant religueux, fondé en 1993, qui suit les enseignements de Ahmad Al Hassan etAbdullah Hachem, les premier et second Mahdis respectivement, messagers et successeurs de l’Imam Al Mahdi Mohammad ibn Al Hassan.


Contrairement à l’islam traditionnel, elle prône la réincarnation des âmes et inclut parmi les prophètes non seulement les figures abrahamiques, mais aussi Krishna, Bouddha, Socrate et Platon. Elle insiste sur la recherche individuelle de la vérité et affirme que les messages religieux ont été altérés, nécessitant leur rétablissement par son chef spirituel.


Les membres de la religion ahmadie de la paix et de la lumière sont depuis longtemps la cible de persécutions religieuses dans les pays à majorité musulmane, en raison de leurs croyances qui s’écartent des idées musulmanes dominantes. Le mouvement s’est propagé à travers le monde, notamment en Asie du Sud, en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord. Il compte aujourd’hui entre 10 et 20 millions d’adeptes, et pas moins de 70 fidèles en Algérie.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.