S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
18.03.2025 à 17 H 37 • Mis à jour le 18.03.2025 à 17 H 38
Par
Banques

Une année « historique » pour le Crédit du Maroc

Ali Benkirane, président du directoire au sein de la banque Crédit du Maroc. Crédit : Mustapha Razi / Le Desk
Avec un résultat en hausse de 40%, la banque Crédit du Maroc présente une année 2024 avec des chiffres très positifs. Ce succès, après avoir récemment changé d’actionnaire, confirme une envie d’innovation et de transformation digitale, tout en devenant la « banque de la famille »

Après avoir déjà annoncé des premiers chiffres portant sur son produit net bancaire (PNB), la banque Crédit du Maroc (CDM) a présenté ses résultats financiers pour l’année 2024. Des résultats qualifiés d’« historique » par Ali Benkirane, président du directoire de CDM.


L’année 2024 s'est accompagnée d'une progression significative, prouvant que la banque est dorénavant « complètement autonome vise à vis du Crédit agricole », et qu’elle vise à « devenir une banque moderne et innovante, pour les citoyens et les entreprises nationales », commente Benkirane. En juin dernier, le groupe Holmarcom finalisait l’acquisition de Crédit du Maroc, en rachetant la participation du Français Crédit. Un changement d’actionnaire qui a son importance, transformant la banque en une entreprise 100 % marocaine, alors intégrée dans son tissu économique et proche des clients.


CDM compte ainsi s’illustrer comme la banque de la famille pour cette année 2024. À cet égard, Benkirane cite ainsi sa simplicité, son accessibilité, et notamment sa tâche de « faciliter le quotidien de ses clients, actifs de la classe moyenne ». Par exemple, il évoque l’offre de virements instantanés gratuits pour des échanges monétaires inférieurs à 500 dirhams, une offre unique au niveau du marché bancaire marocain, ou encore des packages disponibles à partir de 0 dirhams.


En effet, les résultats nets de l’année 2024 représentent les plus hauts niveaux historiques de CDM. Le résultat net part du groupe (RNGP) a augmenté de 47,3 %, pour atteindre 741 millions de dirhams (MDH). Des résultats positifs, portés par la hausse du PNB consolidé et la maîtrise du coût du risque.


Le « bond » du produit net bancaire

À décembre 2024, le PNB de la banque s’élevait donc à 3,303 milliards de dirhams (MMDH) soit une hausse de 12,9 % depuis 2023. Cette hausse s’explique principalement trois aspects, détaille CDM.


Déjà par la marge nette d’intérêt, qui, avec son évolution de 9,1 %, la situe à 2,428 MMDH, portée par la bonne dynamique commerciale de la banque et ses filiales de leasing et d’offshoring. Ensuite la marge sur commissions, qui a progressé de 5,4 % et a atteint 460 MDH, grâce au développement des activités des filières spécialisées, du cash management et du commerce international. Enfin le résultat des opérations de marché s’est apprécié de 41,7 %, pour s’établir à 504 MDH, profitant d’une dynamique soutenue des activités obligataires et change.


La contribution des filiales au produit net bancaire s’est appréciée de 9,5 %, avec un chiffre d’affaires global de l’ordre de 202 MDH, précise également la banque.


Une performance commerciale en forte progression

Du côté de la performance commerciale, que ce soit les crédits clientèle ou la collecte globale, tous deux ont augmenté de plus de 10 % durant l’année 2024. Les crédits ont ainsi atteint 56,622 MMDH et la collecte s’élève à 56,998 MMDH.


La hausse, de 10,9 %, de ces crédits concerne toutes les activités, autant les particuliers que les entreprises. Les crédits aux particuliers ont progressé de 5 %, atteignant 21,260 MMDH, avec une hausse de 11,7 % pour le crédit à la consommation et de 3,6 % pour le crédit à l’habitat.


Quant aux crédits des entreprises, ils s’élèvent à 33,316 MMDH, soit une augmentation de 13,6 %. Cette hausse fait suite à l’accompagnement renforcé des entreprises, avec un soutien accru des financements des investissements avec notamment les crédits à l’équipement, la promotion immobilière et le leasing. Les taux d’augmentation de ces crédits sont respectivement de 25,1 %, 52, % et 64,4 %. Ce dernier chiffre, représentant la hausse de crédit de leasing, est huit fois plus important que le taux d’augmentation entre 2022 et 2023, qui s’élevait à 8,6 %.


La collecte globale s’est elle renforcée de 10,2 %. La collecte bilan porte sa progression grâce aux ressources à vue, et à terme, qui se sont hissées respectivement à 39,864 MMDH et 5,915 MMDH. Pour leur part, les comptes d’épargne ont atteint 10,096 MMDH en décembre 2024. La collecte hors bilan augmente elle grâce à la reprise de la dynamique sur les placements Organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM).


Quant au résultat brut d’exploitation, celui-ci s’est situé à 1,698 MMDH, en progression de 27,9 %, grâce à l’évolution du PNB et de la maîtrise des charges d’exploitation. Celles-ci ont augmenté de 0,4 % entre 2023 et 2024, atteignant 1,605 MMDH à décembre 2024.


La banque a poursuivi sa politique anticipative des risques, confirmée par la baisse de 10,5 % du coût du risque. À fin décembre 2024, il était maîtrisé à 398 MDH. Quant au taux de couvertures des créances en souffrance, il s'est établi à 88,8 % en baisse de 52 points de base par rapport à 2023. Le taux des créances douteuses et litigieuses s'est amélioré de 88 points de base, notamment en raison de la baisse de 1,6 % des créances en souffrance à 3,979 MMDH.


Point d’honneur à la transformation digitale

CDM vise à améliorer davantage son expérience client, notamment en enrichissant les fonctionnalités de son application bancaire. Cette année, la banque a été primée une nouvelle fois du titre « Elu service client de l’année » dans la catégorie « Banque conventionnelle ».


Ainsi en souhaitant s’illustrer par son positionnement autour de la famille, et toujours faciliter son fonctionnement, CDM envisage plusieurs axes à développer en 2025 pour affirmer sa transformation digitale. Elle souhaite couvrir en digital la totalité des besoin des clients en lien avec les services d’ouverture de compte et de souscription aux produits et services. CDM envisage aussi de rendre autonome les clients en diversifiant les canaux clef-service, et enfin, faire bénéficier tous ces clients de services plus accessibles et personnalisés.


Quant à sa feuille de route à l’horizon 2028, « CDM Boost 2028 », trois chiffres sont à retenir. La banque vise à « doubler de taille client soit 900 000 clients, atteindre un PNB de 4 MMDH, et un résultat qui se compte en milliards de dirhams également », clarifie Benkrane.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.