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22.04.2025 à 16 H 09 • Mis à jour le 22.04.2025 à 16 H 09
Par
Industrie

Nouvelle étape dans la « success story » de Best Biscuits Maroc

Inauguration de la troisième extension de l’usine de Best Biscuits Maroc à Had Soualem. Crédit : Anouar Invest
Après trois ans de travaux, Best Biscuits Maroc a inauguré ce 22 avril la troisième extension de son usine de Had Soualem. En présence de Ryad Mezzour, une nouvelle convention d’investissement a été signée, afin de soutenir la dynamique de l’entreprise vers le développement industriel et la souveraineté alimentaire

Trois ans plus tôt, en juillet 2022, Best Biscuits Maroc (BBM) filiale du groupe industriel Anouar Invest, lançait les travaux de la troisième extension de son usine à Had Soualem, en présence du ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour. Ce 22 avril, le ministre était de nouveau présent aux côtés de El Hachmi Boutgueray, président directeur général d’Anouar Invest, et de Rachid Sraidi, vice-président du groupe, pour inaugurer les locaux.


Une visite a eu lieu afin de présenter les différentes unités de biscuiterie et de chocolaterie. Cette extension, permise grâce à un investissement total plus de 420 millions de dirhams (MDH), comprend les lignes de production de gaufrette, pour les biscuits Pickërs lancés en février dernier, et de génoise, ainsi qu’une nouvelle ligne de chocolaterie. « Ce projet permettra à terme la création de 700 emplois directs et de 3 500 emplois indirects, contribuant significativement à l’économie locale », précise la société.


Lors de l'inauguration, Boutgueray a affirmé que cet évènement représentait son « engagement continu envers le développement industriel du Maroc », et qu'il était fier de «  contribuer à la souveraineté alimentaire du pays et de promouvoir le savoir-faire marocain à l’international ».

Un nouvel investissement à hauteur de 275 MDH

À cette occasion, une nouvelle convention d’investissement a été scellée entre Anouar Invest et le ministère de Mezzour. Celle-ci s’élève à 275 MDH afin de réaliser une nouvelle unité de production, et l’installation de nouvelles lignes de production « visant le développement du marché de la biscuiterie et la montée en gamme pour le segment gaufrettes, biscuits et génoises », précise-t-on. Ce programme d’investissement permettra la création de 300 emplois directs, et visera un marché au delà du Maroc, avec le développement des exportations.


Avec ce projet, BBM compte remplacer les produits importés par une production marocaine nationale, de même qualité et répondant aux mêmes standards internationaux, lancer de nouvelles offres inédites et à valeurs ajoutées issues d’une expertise 100 % marocaine, et rendre plus accessible leurs produits jusqu’alors inabordables.


Mezzour a souligné l'ambition commune du ministère et de BBM de renforcer la souveraineté industrielle du Maroc. « À travers ce projet, nous soutenons la montée en gamme des acteurs de la filière tout en consolidant la dynamique de substitution aux importations et de création d’emplois à valeur ajoutée. Le ministère continuera d’accompagner les industriels marocains qui s’engagent dans l’innovation, la production locale et l’export », a-t-il ajouté.


Anouar Invest et Best Biscuits Maroc en quelques chiffres

En saluant le travail de Boutgueray au sein du groupe, le vice-président a présenté les chiffres d’Anouar Invest. Celui-ci représente ainsi cinq grands pôles d’activité, des dizaines de sites industriels, un chiffre d’affaires consolidé à 7 milliards de dirhams (MMDH) en 2024, près de 5 000 collaborateurs et une soixantaine de marques. À cet égard, Sraidi tient à préciser la polyvalence du groupe, dans les secteurs tels que l’industrie alimentaire, la distribution, la logistique, l’immobilier et aussi l’agriculture.


Par ailleurs, en février dernier, le groupe industriel de Boutgueray lançait officiellement son Académie, une initiative dédiée à la formation et à la montée en compétences de ses collaborateurs, qui s'inscrit dans une démarche de transformation industrielle et de renforcement de la compétitivité économique du royaume.


Quant à la filiale BBM, ces biscuits s’illustrent comme « les meilleurs du marché de la biscuiterie depuis 2019 ». Avec un effectif de 2 000 personnes, BBM est le premier employeur de Had Soualem. Dorénavant, BBM possède cinq marques, et non plus quatre, et affiche un chiffre d’affaires de 1,7 MMDH pour 2024.


La semaine prochaine sera lancée Tots de Cao Lina, leur première marque de chocolat. Au vu de l’histoire et du développement de la filiale de biscuiterie, Sraidi qualifie l’historique de BBM de « success story », qui a commencé en 1996, et a créé sa première marque, Excela, en 2004.

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