S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements
07.11.2025 à 11 H 38 • Mis à jour le 07.11.2025 à 16 H 24
Par
Hôtellerie

Alliances s’associe au groupe turc Rixos pour un plan hôtelier de 3 milliards de dirhams au Maroc

Lors de la signature du partenariat Alliances-Rixos par Mohamed Alami Lazrak, président du groupe Alliances, et Fettah Tamince, fondateur et PDG de Rixos Hotels, en présence de Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, et Imad Barrakad, DG de la SMIT. Crédit : DR Lors de la signature du partenariat Alliances-Rixos par Mohamed Alami Lazrak, président du groupe Alliances, et Fettah Tamince, fondateur et PDG de Rixos Hotels, en présence de Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, et Imad Barrakad, DG de la SMIT. Crédit : DR
Alliances et la chaîne turque Rixos lancent un plan hôtelier de 3 milliards de dirhams à Marrakech et Larache. Trois complexes de luxe verront le jour d’ici 2029, inscrivant le Maroc dans la dynamique de la vision touristique 2030

Le groupe immobilier Alliances et la chaîne turque Rixos Hotels ont conclu un partenariat stratégique pour le développement de trois complexes hôteliers de luxe à Marrakech et Larache, pour un investissement global de 3 milliards de dirhams (MMDH). Ce programme, fruit de près de deux années de négociations, s’inscrit dans la dynamique de la vision touristique nationale à l’horizon 2030 et dans la perspective de la Coupe du monde 2030 co-organisée par le Maroc.


Trois projets à Marrakech et Larache

Le plan d’investissement prévoit la réalisation du Rixos Marrakech, sur 26 hectares (ha), avec plus de 400 chambres et 60 villas brandées, du complexe Aliée Marrakech, sur 14 ha, avec 150 chambres et une cinquantaine de villas, et enfin du Rixos Lixus Larache, sur 7,5 ha, totalisant 400 chambres. Ces établissements, à la fois haut de gamme et complémentaires, devraient générer près de 2 500 emplois directs et plus de 3 000 emplois indirects. Le financement se répartit entre 1,3 MMDH pour le Rixos Marrakech, 700 millions de dirhams (MDH) pour Aliée Marrakech, et 1 MMDH pour le Rixos Lixus Larache. De nouveaux projets à Agadir et Tanger sont d’ores et déjà envisagés.


Pour Mohamed Alami Lazrak, président du groupe Alliances, ce partenariat marque « l’aboutissement de deux années de travail acharné et de négociations ». Il explique que le concept Rixos dépasse le simple cadre hôtelier : « Le modèle All-Inclusive Luxe/Palace propose une expérience complète, fondée sur l’excellence du service et l’animation haut de gamme. Ce concept vient combler un manque sur le marché et positionne le Maroc parmi les destinations les plus attractives  », affirme-t-il, précisant que « tout est pensé pour 2030 ».


Le dirigeant souligne que cette dynamique s’inscrit dans une logique de complémentarité et non de concurrence : « En hôtellerie, plus il y a d’acteurs, plus la destination gagne en attractivité. L’arrivée de Rixos à Larache incitera d’autres investisseurs à suivre. » Ce projet, ajoute-t-il, doit relancer la station balnéaire de Lixus, où Alliances a déjà aménagé un golf de 90 hectares et cédé plusieurs lots à vocation touristique.


Fort d’un historique marqué par la réalisation des Sofitel et Ibis de Marrakech et d’Agadir pour le compte du groupe Accor, Alliances revendique une solide expertise dans la construction hôtelière. « Nous avons été les premiers constructeurs d’hôtels au Maroc », rappelle Alami Lazrak. Ce nouveau partenariat marque néanmoins une évolution du modèle : « Nous n’exploiterons pas les hôtels  nous serons investisseurs majoritaires à 55 % », précise-t-il, actant la transformation du groupe en opérateur-investisseur à part entière.


Un catalyseur pour la station balnéaire Lixus

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a salué cette alliance comme un exemple de « synergie réussie entre investisseurs marocains et partenaires internationaux ». Elle estime que « l’ouverture du Rixos à Larache sera un catalyseur pour la station de Lixus » et s’inscrit dans la feuille de route du secteur et dans le principe d’équité territoriale voulu par le roi Mohammed VI. La ministre a rappelé que le Maroc a accueilli 16,6 millions de touristes à fin octobre 2025, en hausse de 14 % sur un an, une progression soutenue, selon elle, par la montée en gamme de l’offre hôtelière.


De son côté, Fettah Tamince, fondateur et PDG de Rixos Hotels, s’est dit « admiratif du Maroc » et convaincu de son « potentiel exceptionnel ». « C’était un rêve de réaliser un projet ici  », confie-t-il. « Le pays possède, selon moi, les meilleurs atouts au monde pour devenir une première destination touristique : une géographie stratégique, un patrimoine riche, une hospitalité reconnue et des infrastructures de grande qualité. » Il annonce que la première réalisation, Aliée Marrakech, introduira au Maroc un concept lifestyle novateur, appelé à transformer durablement l’industrie hôtelière du royaume.


En combinant savoir-faire marocain et expertise internationale, Alliances et Rixos entendent ainsi poser les fondations d’une nouvelle génération d’hôtellerie de luxe, pensée pour ancrer le Maroc au cœur du tourisme mondial à l’horizon 2030.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.