S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel
20.10.2024 à 23 H 49 • Mis à jour le 20.10.2024 à 23 H 49 • Temps de lecture : 3 minutes
Par
Coopération sécuritaire

La secrétaire d’Etat adjointe américaine Mallory Stewart au Maroc du 21 au 24 octobre

Mallory Stewart, secrétaire d’Etat adjointe chargée du contrôle des armements, de la dissuasion et de la stabilité des Etats-Unis, est attendue au Maroc à partir de ce lundi, pour une visite de trois jours (21-24 octobre), afin de discuter « d'une série de menaces émergentes à la sécurité », indique le Département d’Etat.


À Rabat, Stewart participera et sera l’oratrice principale de la Conférence mondiale sur le rôle de l’intelligence artificielle (IA) dans la promotion de la mise en œuvre de la Convention sur les armes chimiques (CAC). Cette conférence s’appuiera sur les travaux du Conseil consultatif scientifique de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), ainsi que sur l’engagement de l’OIAC auprès d’experts scientifiques indépendants, et informera son nouveau groupe de travail temporaire (GTT) sur l’IA et les travaux futurs des organes directeurs de l’OIAC. La conférence est parrainée par le Royaume du Maroc et le Secrétariat technique de l’OIAC.


En marge de la conférence, la Secrétaire d’État adjointe américaine participera également à des discussions de haut niveau avec des responsables marocains pour faire face à une série de menaces émergentes pour la sécurité. Les principaux objectifs comprendront l’approfondissement des partenariats stratégiques, le partage de perspectives et d’expertise mutuelles sur les approches régionales de réduction des risques et l’exploration des possibilités d’amélioration et de renforcement des mécanismes multilatéraux de désarmement et de sécurité internationale.


Au cours de la conférence, le secrétaire adjoint Stewart s’entretiendra également avec les représentants des États membres de l’OIAC sur le maintien de la norme internationale contre l’utilisation d’armes chimiques, la recherche d’une législation de mise en œuvre complète et intégrale de la CAC, la priorité accordée à la résilience de l’information et l’approbation de la Déclaration politique sur l’utilisation militaire responsable de l’intelligence artificielle et de l’autonomie.


Le Maroc et les États-Unis avaient conclu en juin dernier à Washington, un accord de jumelage inédit associant le Laboratoire national de la police scientifique relevant de la Direction générale de la Sûreté nationale et le laboratoire américain de renom Lawrence Livermore.


Cette signature à caractère hautement stratégique a été actée au sein du Département d’État américain, en présence de la Secrétaire d’État adjointe, Mallory Stewart, et de l’ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis, Youssef Amrani, aux côtés d’une importante délégation marocaine composée du Directeur des questions globales au ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Ismaïl Chekkori, et des représentants de l’Autorité nationale sur la convention des armes chimiques, le préfet de police, Taoufik Sayerh et le Commissaire divisionnaire, Hakima Yahya.


La Secrétaire d’État adjointe américaine a ajouté qu’il s’agit d’une étape fondamentale appelée à ouvrir la voie à une coopération encore plus approfondie entre les deux pays dans le domaine du contrôle des armements et de la non-prolifération, conformément à la Convention sur l’interdiction des armes chimiques.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct