S'abonner
Se connecter
Logo du site LeDesk
27.06.2025 à 12 H 28 • Mis à jour le 27.06.2025 à 12 H 45 • Temps de lecture : 4 minutes
Par

Festival Slimane et Lila Downs : une soirée mémorable à Mawazine

Slimane et Lila Downs ont enflammé mercredi soir la scène du Théâtre national Mohammed V de Rabat lors de la 20ᵉ édition du festival Mawazine – Rythmes du Monde. Le chanteur français, très attendu par ses fans marocains, et la diva mexicaine ont chacun offert un concert magistral, mêlant émotions, puissance vocale et ferveur scénique, pour une soirée haute en intensité et riche en métissages musicaux

Le Théâtre national Mohammed V de Rabat a vibré, dans la soirée du mercredi 25 juin, aux sons de deux univers musicaux aussi puissants que singuliers. À l’occasion de la 20e édition du Festival Mawazine - Rythmes du monde, Slimane, icône de la scène francophone contemporaine, et Lila Downs, grande voix mexicaine au rayonnement international, ont offert au public une soirée intense, où émotions, rythmes et cultures se sont harmonieusement entremêlés.


Accueilli par une salle comble et un tonnerre d’applaudissements, Slimane a entamé sa toute première performance sur scène au Maroc par Hymne à l'amour, interprétation vibrante d’émotion qui a immédiatement plongé l’audience dans une atmosphère empreinte de poésie et de gravité. Le chanteur, révélé par sa victoire dans The Voice en 2016 et auréolé de succès depuis son premier album À bout de rêves, a ensuite enchaîné ses titres phares À fleur de toi, XY, Viens on s’aime, Je te donne et Avant toi, repris en chœur par un public conquis.


Sa voix puissante, sa sensibilité à fleur de peau et sa présence scénique charismatique ont rapidement transformé la salle du théâtre en une vaste scène de communion musicale. Les morceaux Ça va ça vient et Tourner la tête ont provoqué une vague de liesse, les spectateurs se levant pour danser, frappant des mains au rythme de la musique, faisant vibrer l’espace de leur ferveur collective.


L’artiste français Slimane à Mawazine. Crédit: MAP


Mais c’est avec Je suis malade, Résister et Des milliers de je t’aime que l’artiste a véritablement touché au cœur l’assemblée, offrant un final bouleversant à une performance marquée par l’intensité dramatique et une mise en scène soignée. Multipliant les échanges avec un public qui buvait chacune de ses paroles, Slimane a exprimé à plusieurs reprises son amour pour le Maroc et sa joie profonde de se produire à Rabat dans le cadre d’un événement qu’il a qualifié de «  festival unique par son esprit et son public  ». Et pour clôturer cette parenthèse enchantée, l’artiste a interprété Mon amour, dans un ultime moment d’union entre scène et salle, marqué par une standing ovation nourrie et des applaudissements sans fin.


La soirée avait pourtant commencé sous d’autres latitudes musicales, celles de Lila Downs, qui faisait elle aussi ses premiers pas sur scène au Maroc. Originaire de Tlaxiaco, au sud du Mexique, la chanteuse et compositrice a captivé l’auditoire avec une prestation éblouissante, façonnée par sa voix envoûtante, sa grâce scénique et une maîtrise musicale rare. Lauréate d’un Grammy et de plusieurs Latin Grammy Awards, elle a livré un répertoire riche et puissant, mêlant des genres variés tels que les rancheras, les corridos mexicains, la cumbia, le jazz, le hip-hop et la musique folk nord-américaine.


Les titres La Martiniana, Tortolita, Dos Corazones et Clandestino ont tour à tour emmené les spectateurs dans un voyage aux confins du Mexique profond, célébrant les cultures autochtones, les combats sociaux et la fierté des racines. Chanteuse trilingue – espagnol, anglais et langues indigènes – Lila Downs s’impose comme l’une des voix les plus respectées du continent américain, à la croisée des traditions et de la modernité.


Dans un Théâtre Mohammed V transporté, ses compositions intenses, portées par un jeu instrumental d’une grande richesse, ont été saluées par de longs applaudissements, la consacrant comme l’une des grandes révélations internationales de cette édition.


Placé sous le Haut patronage du roi Mohammed VI, le Festival Mawazine - Rythmes du monde célèbre cette année sa 20e édition jusqu’au 28 juin, réunissant à Rabat et Salé une pléiade d’artistes venus des quatre coins du monde. Fidèle à sa vocation de dialogue culturel et d’ouverture, l’événement confirme à travers cette soirée d’exception sa capacité à faire vibrer les publics en mariant les voix les plus singulières du globe, dans un esprit de fête et de partage universel.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.