Grand Agadir : l’ONEE mise 132 MDH pour renforcer l’alimentation en eau potable
Dans le cadre de la sécurisation de l’alimentation en eau potable de la région Souss-Massa, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a lancé, ce mercredi 20 août, les travaux de dédoublement d’un tronçon de l’adduction régionale émanant du barrage Moulay Abdellah, situé au nord d’Agadir.
D’un coût global de 132 millions de dirhams, avec une mise en service prévue en décembre 2025, le projet consiste en la fourniture, le transport et la pose de 13 km de conduites d’adduction en acier revêtu d’un diamètre de 1000 mm.
Le chantier, qui s’inscrit dans le cadre du programme de gestion du stress hydrique, permettra de transférer les eaux de la station de traitement de Tamri, dont la capacité a été portée à 1 100 litres/seconde (l/s), vers les réservoirs de la ville d’Agadir. Il prévoit également l’acheminement de l’eau potable produite par deux stations de dessalement, actuellement en cours de réalisation, pour une capacité totale de 200 l/s.
Le projet permettra aussi de renforcer la sécurisation de l’alimentation en eau potable de la région lors des travaux de maintenance de la station de dessalement de Chtouka Aït Baha et d'améliorer la flexibilité de la gestion des ressources des deux barrages Abdelmoumen et Moulay Abdellah.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
10.06Automobile
-
-
10.06
-
09.06
