S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel
22.11.2025 à 14 H 46 • Mis à jour le 22.11.2025 à 14 H 46 • Temps de lecture : 3 minutes
Par et
Indice IPAI

Rabat tire la hausse des prix immobiliers, portée par le résidentiel

Projet immobilier a Rabat

L'indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré, en glissement annuel, une hausse de 1,2 % au cours du troisième trimestre 2025, indiquent Bank Al-Maghrib (BAM) et l'Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).


Cette augmentation est portée par des appréciations de 1,5 % pour le résidentiel, de 1 % pour les terrains et de 1,4 % pour les biens à usage professionnel, expliquent BAM et l'ANCFCC dans une note sur la tendance globale du marché immobilier au T3-2025.


Quant aux transactions, elles ont affiché une progression de 26,6 %, résultant d'augmentations de 25,7 % pour le résidentiel, de 21 % pour les terrains et de 56,2 % pour les biens à usage professionnel.


Comparativement à un trimestre auparavant, l'IPAI a enregistré une hausse de 1,1 %, reflétant une progression des prix de 1,5 % pour le résidentiel, de 1,3 % pour les terrains et de 0,3 % pour les biens à usage professionnel.


Parallèlement, les transactions se sont améliorées de 14 % par rapport au trimestre précédent, avec des hausses de 15,7 % pour les biens résidentiels, de 9,3 % pour les terrains et de 12 % pour les biens à usage professionnel.


Par ville, les prix ont progressé de 3,2 % à Rabat, en lien avec les hausses de 3,4 % des prix des biens résidentiels et de 3,2 % de ceux des actifs à usage professionnel. A l'inverse, les prix des terrains se sont dépréciés de 1,4 %.


Pour leur part, les transactions ont enregistré, à Rabat, une hausse trimestrielle de 27,4 %, recouvrant une progression de 26,1 % pour les biens résidentiels, de 24,2 % pour les terrains et de 48,8 % pour les actifs à usage professionnel.


À Casablanca, les prix se sont appréciés de 1,2 % d'un trimestre à l'autre, avec des hausses de 1,3 % pour le résidentiel et de 1,7 % pour les terrains et une stagnation pour les actifs à usage professionnel.


En parallèle, les ventes ont enregistré une augmentation de 23,7 %, reflétant des accroissements de 26,7 % des transactions des biens résidentiels et de 17,9 % de celles des actifs à usage professionnel et une baisse de 8,5 % des ventes des terrains.


Concernant les prix à Marrakech, ils ont enregistré une hausse de 1 %, recouvrant des accroissements de 1,4 % des prix des biens résidentiels, de 1,9 % de ceux des terrains et de 0,1 % de ceux des actifs à usage professionnel. Les transactions ont enregistré une baisse de 0,5 %, en lien avec le repli de 27,8 % des ventes des biens à usage professionnel. En revanche, les ventes du résidentiel ont progressé de 0,6 % et celles des terrains de 7,9 %.


À Tanger, l'indice des prix a progressé de 1,8 %, en relation avec les hausses de 0,8 % des prix du résidentiel et de 4,3 % de ceux des terrains. Les prix des actifs à usage professionnel ayant reculé de 5,2 %.


Pour leur part, les ventes ont enregistré une augmentation de 19,4 %, recouvrant des accroissements de 23,3 % pour le résidentiel et de 7,2 % pour les terrains et une baisse de 4,2 % pour les biens à usage professionnel.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par et
Revenir au direct