S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel
03.04.2026 à 07 H 33 • Mis à jour le 03.04.2026 à 10 H 07 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Tech

ABA Technology lance Fusion AI, une plateforme d’intelligence artificielle conçue et produite au Maroc

Mohamed Benouda, fondateur et président d'ABA Technology, lors de la présentation de la solution Fusion AI, à Rabat, le 2 avril 2026.

Le groupe ABA Technology a présenté, le jeudi 2 avril à Rabat, sa nouvelle plateforme d'intelligence artificielle, baptisée Fusion AI, lors d'une cérémonie organisée sous l'égide du ministère de l'Industrie et du Commerce et du ministère de la Transition numérique.


Développée en partenariat avec Nvidia, leader mondial des processeurs graphiques, et Dell Technologies, troisième plus grand constructeur d'ordinateurs dans le monde, la solution phare de la gamme, baptisée « Fusion AI-in-a-Box », se présente comme une infrastructure compacte d'IA intégrant les puces Nvidia Blackwell et les logiciels Nvidia AI Enterprise. Elle vise un déploiement rapide dans des environnements industriels, scientifiques et institutionnels, en mettant en avant les enjeux de souveraineté des données et d'optimisation énergétique.


ABA Technology, qui revendique 1 200 collaborateurs, articule son offre autour de trois verticaux : un jumeau numérique industriel pour les entreprises, dont un cas d'usage est déjà déployé au sein du groupe minier Managem  une plateforme de gouvernance territoriale à destination des institutions publiques  et une solution d'accélération de la recherche biomédicale nommée Medifus. Les solutions Fusion AI seront présentées au GITEX Africa à Marrakech du 7 au 9 avril 2026.


Fondée par Mohamed Benouda, la société se positionne sur le créneau de la souveraineté technologique, avec une ambition affichée de maîtriser l'ensemble de la chaîne de valeur de l'IA depuis le Maroc, de la carte électronique au logiciel embarqué.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct