S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel
09.04.2026 à 14 H 08 • Mis à jour le 09.04.2026 à 14 H 22 • Temps de lecture : 3 minutes
Par
Diplomatie

Sahara : le Kenya soutient le plan d’autonomie et s’engage à œuvrer pour sa concrétisation

Dr Musalia Mudavadi, Premier secrétaire du cabinet et secrétaire du cabinet des Affaires étrangères et de la Diaspora de la République du Kenya.

Le Kenya a officiellement exprimé, ce jeudi 9 avril à Nairobi, son soutien au plan d'autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine, tout en annonçant sa volonté de coopérer activement avec les États partageant cette position pour en favoriser la concrétisation. Cette déclaration intervient à l'issue de la première session de la Commission mixte de coopération maroco-kényane, co-présidée par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, et son homologue kényan, Dr Musalia Mudavadi, Premier secrétaire du cabinet et secrétaire du cabinet des Affaires étrangères et de la Diaspora de la République du Kenya.


Dans le communiqué conjoint adopté à l'issue de ces travaux, Nairobi s'est félicité du consensus international croissant autour de la question du Sahara et de la dynamique impulsée par le Roi Mohammed VI en faveur du plan d'autonomie présenté par le Royaume du Maroc. Le Kenya a qualifié cette initiative d'unique solution crédible et réaliste pour résoudre le différend sur le Sahara, la considérant comme une approche durable face à ce dossier régional de longue date. Au-delà du simple soutien de principe, le pays est-africain a clairement affiché son intention de jouer un rôle actif en coopérant avec les nations partageant la même vision afin de transformer ce plan en réalité concrète.


La République du Kenya a également salué l'adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité, qui consacre le plan d'autonomie sous souveraineté marocaine comme base pour un règlement juste, durable et mutuellement acceptable du différend. Dans cette optique, Nairobi a déclaré approuver les efforts déployés par le Secrétaire général des Nations unies et son Envoyé personnel pour faciliter et mener des négociations fondées sur ce plan d'autonomie, réaffirmant ainsi son attachement au cadre onusien comme mécanisme exclusif de résolution.


De son côté, le Royaume du Maroc a exprimé sa satisfaction face au soutien kényan, saluant notamment la reconnaissance par Nairobi du cadre des Nations Unies comme voie unique pour parvenir à une solution politique pérenne. Rabat a également témoigné son appréciation pour la position kényane reconnaissant la coopération continue du Maroc avec le Secrétaire général de l'ONU et son Envoyé personnel dans le but de faire progresser le processus politique, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité. Cette première session de la Commission mixte marque ainsi un jalon important dans le rapprochement diplomatique entre les deux pays africains, tout en renforçant l'élan international en faveur de la proposition marocaine d'autonomie.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct